L'Agence française de développement (AFD) poursuit son accompagnement de l'association pionnière du microcrédit en France avec une nouvelle convention de 4 millions d'euros. Ce nouveau prêt va permettre de refinancer dans les Outre-mer des microcrédits de plus de 6 000 euros, permettant ainsi à des personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire classique de créer leur petite entreprise et leur emploi.
A la Réunion, entre 2005 et mi-avril 2015, 5,6 millions d’euros de microcrédits ont été octroyés, finançant ainsi la création ou le développement de 1 147 entreprises. Sur cette période, les microcrédits financés par l’AFD ainsi que l’accompagnement fournis par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) ont permis la création ou le maintien de 124 emplois en moyenne par an.
Les nouveaux entrepreneurs ont des résultats plus qu’encourageants. Les résultats d’une étude récemment conduite sur l’impact de l’action de l’Adie font apparaître que le microcrédit est un outil efficace d’insertion socio-professionnelle en Outre-mer. Le taux d’insertion, qui mesure la part des personnes en situation d’emploi à la date de l’enquête, qu’elles poursuivent ou non leur activité, est de 80% (84% en métropole).
Avec un taux de pérennité à 2 ans de 74% et à 3 ans de 60%, les entreprises soutenues s’avèrent au moins aussi viables qu’en métropole (respectivement 70% et 58%, source : étude d’impact Adie-CSA 2013). Les domaines d’activité qu’ils choisissent sont extrêmement variés : restauration, transport, vente sur les marchés, pêche, apiculture, coiffure ou esthétique à domicile, services à la personne, tourisme, etc.
L’AFD est le partenaire financier historique de référence de l’Adie dans les Outre-mer. Depuis 2005, l’AFD a ainsi contribué au refinancement de 28% des prêts octroyés par l’Adie dans les Outre-mer, pour un montant de près de 21 M€. Les Outre-mer (départements et Collectivités) représentent à fin 2014, près de 35% de l’activité de l’Adie.
La mise en place des financements de l’AFD a grandement contribué à la constitution du socle du financement des microcrédits dans les Outre-mer. Ils ont permis d’accompagner la croissance de l’activité de l’Adie dans ces géographies, tout en ayant un effet de levier sur les établissements bancaires locaux et nationaux.
www.ipreunion.com
