Poursuivi pour harcèlement moral à Air Austral

4 mois avec sursis requis contre Gérard Ethève

  • Publié le 20 juillet 2011 à 10:30
Gérard Ethève, pdg d'Air Austral

Le parquet a requis 50 000 euros d'amende contre Air Austral et 4 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende contre Gérard Éthève ce mardi 19 juillet 2011, indique le Journal de l'Ile de ce jour. Le pdg d'Air Austral est poursuivi pour harcèlement moral à l'encontre d'une ancienne salariée de la compagnie aérienne. Le tribunal correctionnel rendra sa décision le 9 août prochain.

10 heures auront été nécessaires pour que cette audience touche à sa fin. 10 heures durant lesquelles Gérard Ethève, son accusatrice, et 11 témoins ont défilé à la barre. Objectif, faire la lumière sur des présumés faits d'harcèlement moral.

Les faits se seraient déroulés entre 2006 et 2008. Cette dernière était chargée de communication à Air Austral depuis plusieurs années déjà. Elle a constaté à partir de 2006 un changement d'attitude de la direction à son égard, ses responsabilités lui sont peu à peu retirées. Troublée par cette situation, la salariée avait décidé de prendre plusieurs congés maladie. Elle est finalement licenciée en 2008.

"On ne pouvait pas garder un salarié qui est en congé maladie pendant 10 mois sur un poste aussi important", argue Gérard Ethève devant le juge du tribunal correctionnel. Selon le pdg d'Air Austral, son ancienne salariée se serait "isolée toute seule" et il n'y aurait eu "aucun harcèlement moral". Ce n'est pas l'avis du tribunal des Prud'hommes qui avait condamné (en 2009 en première instance et en 2010 en appel) la société Air Austral pour harcèlement moral sur la personne de l'ex employée de la compagnie aérienne. Outre l'annulation du licenciement, la société avait dû verser à son ancienne salariée des indemnités.

Reste à voir sur le juge du tribunal correctionnel suivra la même voie. Sa décision est attendue pour le 9 août prochain.
guest
0 Commentaires