Fin 2010-début 2011, le Cluster Réunionnais Temergie a présenté au pôle de compétitivité Capenergies (Provence-Alpes- Côte d'Azure) 5 projets d'innovation énergétique portés par des acteurs de l'île. Sur ces 5 projets, 4 ont été labellisés par le pôle de compétitivité le 18 février dernier. Le 5ème devrait l'être "très prochainement".
Parmi ces projets, on peut citer le projet Galatée, porté par les sociétés SAPHIR et DBE. Son objectif est la réalisation d'un prototype de moteur générant une énergie mécanique à partir de faibles variations de température obtenues par le biais d'un classique chauffe-eau individuel. Ce prototype n'utilise pas d'électricité produite à partir d'énergies fossiles et n'émet donc pas de C02. Ce moteur pourrait être utilisé pour le fonctionnement de pompes ou de compresseurs (climatiseur, pompe à chaleur, etc.). L'appareil pourrait être testé par la Saphir dans une pompe individuelle autonome, servant à refouler l'eau de son réseau d'irrigation jusqu'à des exploitations agricoles dont le raccordement par des moyens habituels nécessiterait une importante consommation d'énergie.Le projet Soleka, porté par la société Reuniwatt (entreprise en incubation) en collaboration avec le laboratoire Piment (Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie et l'environnement) de l'Université de La Réunion, s'attaque à la problématique de la limitation des 30% d'injection d'énergies intermittentes sur le réseau électrique réunionnais. Il propose de nouveaux outils de prédiction sur le très court terme (sur 30 minutes) et court terme (sur un jour) des ressources en énergie solaire alimentant les modules photovoltaïques.
Autre projet, le Pôle 3E (Espaces bâtis, Energie, Environnement en milieu tropical) est porté par un consortium réunionnais composé de l'Université de La Réunion, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, de l'ADIR, de la FRBTP, de Bureaux d'Études et d'Architectes. Il vise à la création d'un pôle permettant de structurer toute l'activité de recherche et de développement dans le domaine du bâtiment en zone inter-tropicale. Il proposerait également de nombreux services aux entreprises du secteur comme des plateformes d'essai et de certification adaptées au contexte tropical.
La labellisation Capenergies permettra à ces acteurs de faire " mûrir " leur projet grâce aux nombreux échanges et avis émis par le Comité de Projets : propositions de partenaires membres du pôle (400 membres sur 5 territoires), passerelle vers d'autres pôle de compétitivité en fonction du domaine traité (co-labellisation), aiguillage vers des sources de financements adaptés au projet et en particulier les appels à projets, évaluation technique et financière etc.
La labellisation d'un projet par un pôle de compétitivité est également un gage de reconnaissance de l'intérêt et de la faisabilité du projet pour démarcher de futurs financeurs (publics et privés) ; elle donne lieu à une majoration du taux de subvention des appels à projets de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et rend le projet éligible aux appels à projets collaboratifs du
