À partir du vendredi 28 septembre 2007, 650 000 lampécos de classe A seront proposées au prix de 1 euro dans 165 points de distribution sur toute l'île. Cette opération en faveur des économies d'énergie est organisée comme en 2006 par l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), EDF et le conseil régional
C'est pour permettre aux usagers de consommer moins d'électricité sans réduire leur confort que cette action a été mise en place, sachant que l'éclairage des foyers représente 10% de leur facture d'électricité.Les lampécos à 1 euros sont d'une puissance de 14 Watt. Elles éclairent comme des lampes à incandescence de 75 Watt et sont déclinées à vis ou à baïonnette et en lumière blanche ou jaune.
La navigatrice Maud Fontenoy, marraine du "Plan Eco-Energie - Cap 2015", est l'ambassadrice de cette campagne. Dans une série de spots télévisés et dans un guide qui sera largement diffusé, elle encouragera les Réunionnais à adopter "l'éco-attitude".
Par ailleurs au cours de la conférence de presse qu'ils ont tenue ce mercredi 26 septembre, les différents partenaires de l'opération, ont annoncé le lancement d'une filière recyclage des lampes. Recyclables à 93%, les lampécos, néons et lampes à iodure métallique usagers peuvent désormais être rapportées chez les distributeurs (reprise "1 pour 1") ou être déposées en déchetterie. La société SCIR se chargera de les collecter auprès des distributeurs, es collectivités locales et des professionnels afin d'assurer le recyclage.
Rappelons qu'en 2006, les 432 000 lampécos mises sur le marché avaient trouvé preneurs en moins de 15 jours...
0 Commentaires