Textiles, biscuits, produits de beauté

74 000 articles de contrefaçon détruits par la douane

  • Publié le 16 novembre 2016 à 05:00

Ce mardi 15 novembre 2016, la direction régionale des douanes a détruit 74 000 articles de contrefaçons au Port. Les marchandises ont été saisies tout au long de ces derniers mois. Biscuits, figurines en plastique, textiles... L'objectif est aussi de sensibiliser le consommateur qui s'expose à des risques en achetant ces produits.

Baskets abîmées, biscuits imitant de grandes marques, figurines Disney approximatives... Autant d'articles de contrefaçon qui ont été saisis ces derniers mois par la direction régionale des douanes. Destination finales de ces 74 000 produits : la destruction. C'est sur le site du Port-Est, ce mardi matin, que l'ensemble de la marchandise a été détruit. L'opération s'inscrit dans le cadre de la quatrième journée nationale de destruction des contrefaçons.

C'est par compression que les objets tels que les jouets, articles de bureau, produits de beauté, alimentaires, ont été détruits. Quant aux textiles, ils ont été remis à l'association Ti Tang Récup pour être détruits par lacération.

L'ensemble de ces produits a été saisi et retiré du marché local. Au cours de ces opérations menées par les douanes, la brigade de surveillance extérieure a notamment découvert un florilège d'articles de contrefaçon sur un stand forain des Florilèges. Le vendeur disposait de 1269 procédés et dispositifs de scellement contrefaisant un brevet déposé par une société spécialisée. À son domicile, 41 550 produits similaires supplémentaires ont été découverts.

L'alimentaire n'est pas en reste : au mois de mai, 11 5000 paquets de biscuits imitant une célèbre marque ont été saisis dans un bazar. 22 800 supplémentaires ont ensuite été découverts à la fin du mois de juin chez deux importateurs grossistes.

Mickey et Minnie n'échappent pas non plus à la contrefaçon. Fin juin, le bureau de douane du Port a saisi 13 400 figurines, pièces en feutrines et boutons en plastique dans un conteneur en provenance d'Asie.

À travers cette journée, la douane "a pour objectif de sensibiliser le consommateur". Car les risques sont multiples en achetant ce type de produits : explosion, blessure ou impct auditifs, toxique, dermatologique. Les contrefaçons fabriquées en dehors des circuits légaux de production ne respectent effectivement pas les normes européennes.

En 2015, la douane française a saisi 7,7 millions d'articles de contrefaçon. Un record, au vu des chiffres des 20 dernières années. 141 000 articles ont été saisis sur l'île. Cette années, les douanes estiment que le nombre de produits saisis devrait dépasser 190 000.

 

 

guest
0 Commentaires