Le comité d'orientation et de pilotage de l'accord de coopération entre les Seychelles et La Réunion s'est réuni récemment pour la première fois. Les grandes pistes de coopération pour l'année 2004 ont été esquissées
Le comité est composé de représentants du gouvernement seychellois, des collectivités locales (conseil régional et conseil général) et de la préfecture de La Réunion.Lors de La Réunion, les deux parties ont fait le bilan des missions engagées. Le conseil régional a déjà voté une enveloppe de 100 000 euros destinés à des actions de coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, du développement économique et de l'aménagement du territoire. Pour sa part, le conseil général a effectué une expertise pour définir des actions estimées à 80 000 euros dans les secteurs du social et de santé.
Enfin, le fonds de coopération régionale et le ministère des sports français ont financé à hauteur de 30 000 euros un plan relatif à la formation et à la jeunesse. Le financement de ce plan est complété par une intervention du gouvernement seychellois d'un montant de 100 000 euros.
L'accord cadre de coopération avait été signé le 12 février 2003 entre les Seychelles et La Réunion pour une durée de trois ans. À cette occasion et pour la première fois, le président du conseil régional et le préfet avec reçu délégation pour signer au nom de l'État français une convention avec un gouvernement étranger.
0 Commentaires