Moroni, mardi 18 avril 2006 (HZK-Presse) - Après deux jours d'incertitude et vive tension, la Commission nationale électorale (Cnec) se prépare à publier ce mardi matin 18 avril 2006 les résultats provisoires de l'élection primaire de la présidentielle de l'Union, qui s'est déroulée ce dimanche à Ndzouani (Grande Comore).
Un des correspondants de HZK-Presse dans l'île confirme de source autorisée que le décompte effectué par la Cnec place le candidat Ahmed Abdallah Sambi (alias Ayatollah) en première position, avec près de 26% des suffrages. Mohamed Djaanfari arrive deuxième suivi par Halidi Ibrahim Abdérémane. Une estimation provisoire fournie par des sources officieuses et à prendre avec réserve, crédite respectivement ces deux derniers de 13% et 12%.Tels sont les trois candidats en passe d'obtenir les meilleurs suffrages et qui devront attendre encore la validation de la Cour constitutionnelle, l'organe chargé d'examiner les recours des candidats et d'homologuer les résultats définitifs du scrutin. Le candidat Caabi Elyachroutu Mohamed, éliminé du "trio gagnant" par le classement de la Cnec, aurait déjà introduit une requête en annulation des opérations électorales dans de nombreuses localités où il dénonce des irrégularités dont il serait, selon lui la principale victime.
Dans l'entourage de Caabi Elyachroutu on soupçonne le parti de la mouvance du président sortant Azali Assoumani, d'être à l'origine de ce "scénario machiavélique" visant à l'éliminer de la course présidentielle, en représailles de son refus d'être le candidat du parti au pouvoir.
El-Had Said Omar
0 Commentaires