Aide humanitaire - Croix Rouge

20 tonnes de matériel pour le Mozambique

  • Publié le 6 février 2008 à 00:00

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont sinistrées à la suite aux fortes crues au Mozambique. En coordination avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et la Croix-Rouge du Mozambique, la<br /> Croix-Rouge Française active son dispositif de secours basé à La Réunion et organise l'acheminement de 20 tonnes de matériel à partir de sa<br /> Plate-forme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien (PIROI - Photo: Alex Wynter/Fédération internationale de la Croix Rouge).

À la demande de la Croix-Rouge du Mozambique et sous coordination de la FICR, la Croix-Rouge Française a mobilisé sa Plate-forme d'Intervention
Régionale (PIROI) à partir de La Réunion et prévoit d'envoyer dans les prochaines heures un stock de 20 tonnes de produits de première nécessité
(tentes, moustiquaires, kits cuisine). Un logisticien sera également détaché afin d'épauler la Croix- Rouge du Mozambique pendant un mois.
Ce matériel, en cours de conditionnement, partira de la Réunion dans les prochaines heures à bord d'un avion affrété par la CRF-PIROI à destination de Beira (Mozambique).
Le montant de cette opération humanitaire est évalué à 269 339 euros. La Délégation à l'Action Humanitaire (DAH) du Ministère Français des Affaires Étrangères cofinancera l'action à hauteur de 139 547 euros.
Le matériel déployé par la Croix-Rouge, via la PIROI permettra de
couvrir les besoins en abris temporaires de 1 000 bénéficiaires, en kits cuisine de 2 500 bénéficiaires et en moustiquaires de 22 000 bénéficiaires.
Ces articles, considérés comme prioritaires par la Croix-Rouge du Mozambique courvriont une partie des besoins totaux en tentes et kits cuisine et la presque totalité des besoins en moustiquaires.
À noter que la Croix-Rouge du Mozambique relève dans son dernier rapport que 9 000 foyers sont affectés par les inondations, soit 45 000 personnes (sur une base de 5 personnes en moyenne par foyer), dans les provinces prioritaires de Sofala, Manica, Zambezia, Tete et Inhambane.

Pluies importantes

L'Afrique australe subit depuis mi-décembre 2007 des pluies précoces de forte intensité. Les précipitations ont provoqué un gonflement des cours d'eau au niveau régional. Ce phénomène est aggravé par la saturation des sols et des nappes, gorgés d'eau par les intempéries du début de l'année 2007. Ces événements naturels, associés aux activités humaines (barrages et décharges d'eau) provoquent d'importantes inondations notamment au Mozambique, au Zimbabwe, en Zambie, au Malawi, au Lesotho et au Swaziland.
Ce pays, très exposé aux catastrophes naturelles, avait été durement éprouvé en février 2007 par de graves inondations immédiatement suivies par un cyclone dont les populations locales commencent à peine à se relever. Aujourd'hui, quelque 95 200 personnes sont déjà affectées au Mozambique par les récentes intempéries sur un total de 194 103 en Afrique
Australe. On compte 7 personnes décédées suite aux conséquences directes des inondations et une personne disparue. Ces chiffres ne sont cependant pas définitifs et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que la situation s'aggrave, la période des pluies s'étalant sur plusieurs mois.
Les Autorités Mozambicaines estiment à plus de 200 000 le nombre de personnes encore situées dans les zones à risque.
Le bilan déjà alarmant risque encore de se détériorer puisque,
l'Institut National de Météorologie du Mozambique (INAM) prévoit que les pluies vont certainement perdurer jusqu'à mars 2008. Plus de deux millions de personnes pourraient être à terme touchées par les inondations en Afrique Australe.
guest
0 Commentaires