Nouvelle ligne Saint-Denis Bangkok

Air Austral s'ouvre une porte vers l'Asie

  • Publié le 14 octobre 2006 à 00:00

Air Austral et Air Madagascar ont signé, vendredi 13 octobre 2006, un partenariat donnant le feu vert à l'ouverture d'une ligne régulière La Réunion / Bangkok. D'après Gérard Ethève, le PDG d'Air Austral, cette porte vers le sud est asiatique a un potentiel important en termes de tourisme mais aussi de frêt.

A compter du 24 novembre 2006, Air Austral ouvre une ligne régulière avec deux liaisons hebdomadaires en " code share " avec Air Madagascar. La compagnie réunionnaise exploitera donc 60 sièges sur les 224 que compte l'avion de la compagnie malgache qui relie déjà Bangkok depuis mai 2004. Le B 737-300 partira donc de Tananarive, fera escale à la Réunion, redécollera à 11h25 de Gillot tous les lundi et vendredi, pour arriver à Bangkok à 22h20, heure locale. Les retours se feront les mardi et samedi et partiront de Bangkok à 01h10 pour arriver dans l'île à 05h55. Les tarifs démarerront à partir de 732 euros au départ de la Réunion.
" Il s'agit d'une des annonces les plus importantes depuis quelques années ", a déclaré Gérard Ethève, PDG d'Air Austral. Pour son homologue malgache Ulrich Link, " nous cherchions depuis quelques temps un partenaire dans l'Océan indien, Air Austral nous convient parfaitement bien, nous avons la même philosophie. "

Ligne d'investissement

Cette ouvertue de ligne revêt un importance particulière aux yeux du président de Région, présent également pour la signature du partenariat. " Nous accordons une importance politique considérable à ce genre d'évènement. Le seul moyen de désenclavement intercontinental, c'est l'avion. Il faut renforcer les liaisons entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie, c'est essentiel au développement durable de nos pays ", a déclaré Paul Vergès.
Car l'ambition est d'aller plus loin pour ouvrir une porte vers l'Asie toute entière. Des accords ont déjà été passés avec la compagnie Thaï Airways pour proposer aux passagers des tarifs vers d'autres destinations asiatiques. Avec un billet Air Austral, il sera donc possible d'aller à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Sydney, Tapei, Tokyo, Hong Kong ou encore Shangaï, en passant par Bangkok bien sûr. " Nous ne nous arrêterons pas sur Bangkok. Nous pensons avoir le potentiel pour aller au delà ", expliquait Ulrich Link.

Touristes potentiels

Mais ce type de liaison est une ligne d'investissement. Au début de son exploitation, la ligne Tananarive Bangkok n'était pas rentable pour Air Madagascar. " Mais nous avons continué car nous pensions qu'elle allait le devenir et remplir sa mission ", poursuit le directeur général de la compagnie malgache. D'ailleurs, Gérard Ethève espère vendre ses sièges à hauteur de 70% et pense avoir le potentiel pour remplir ses places. " Cela ne nous inquiète pas ", dit-il, se référant à des chiffres concernant les passagers qui rejoignent aujourd'hui la Thaïlande via l'île Maurice. Par ailleurs, l'accord de partenriat porte aussi sur le cargo et la possibilité de transporter une palette de 2000 kilos à chaque voyage. Intéressant pour l'import export, surtout concernant les biens venant d'Asie peu chers et variés.
Sans oublier que la Réunion est source de touristes pour les autres pays. " D'après les agences de voyages, le sud est asiatique est une destination essentielle pour les Réunionnais ", note Paul Vergès. En revanche, l'inverse est moins évident. Les touristes asiatiques rencontrent toujours des problèmes de visas mais qui, si les promesses sont tenues, devraient être réglés d'ici deux ans. Dommage quand on sait que 300 millions de chinois ont un pouvoir d'achat égal au pouvoir d'achat européen. Et sont donc des touristes potentiels.
guest
0 Commentaires