Aéronautique

Quand Air Austral qualifie des pilotes européens sur B737-800 

  • Publié le 7 octobre 2022 à 09:47
  • Actualisé le 7 octobre 2022 à 09:50

Air Austral a réalisé une première via son centre de formation, car si la compagnie forme régulièrement ses propres pilotes, la mise en place d'un partenariat avec une école européenne telle que Global Aviation Training, pour former une promotion de pilotes est inédite. (Photo : Imaz Press Réunion)

Du 26 septembre au 5 octobre 2022, Air Austral, a prodigué à 22 pilotes de l’école espagnole Global Aviation Training (GTA), la part de formation au pilotage VHL (vol hors ligne, sans passagers) qui leur manquait, pour compléter leur formation initiale. Ce faisant, les pilotes promus ont pu valider leur licence en obtenant une première qualification de type (QT) sur B 737-800. (Photo : Air Austral)

Il leur faudra dorénavant attester de 500 heures de vol pour prétendre à d'autres qualifications sur d'autres types d'appareils, Airbus A 320, ATR 72 entre autres avions de ligne, à partir d'une formation sur simulateur. 

La prestation apportée par Air Austral et ses pilotes instructeurs de qualification de type (TRI), Pascal Indrano, instructeur et Chef pilote secteur 737-800 et Emmanuel Van Schaijik est donc très importante, car elle se déroule en conditions réelles, à bord d'un avion de ligne, en l'occurrence le B737-800 F-ONGB d'Air Austral, sur un aéroport ouvert, et apporte une irremplaçable expérience physique du vol. 

Les pilotes en formation ont donc tous accompli 6 tours de piste, dont 5 "touch and go", atterrissage avec immédiate remise de gaz puis décollage et un atterrissage complet ; ils ont ainsi achevé leur formation basique de pilotes professionnels. 

Pascal Indrano, instructeur et chef pilote secteur 737-800, explique qu'ils ont "restitué en conditions réelles des exercices règlementaires répétés en simulateur, dans une zone d'évolution entre le Barachois et le port de Sainte-Marie, jusqu'à 5 km au Nord, à des altitudes comprises entre 300 et 450 m sol. Des exercices très intenses pour les élèves qui pilotent et manœuvrent l'avion en continu…" Quant au rôle des instructeurs, il obéit lui aussi à des impératifs très normés : "Notre priorité est d'abord de nous assurer de la sécurité des vols. Un pilote "sécurité" est ainsi assis en siège observateur. Nous devons aussi, bien sûr accompagner les élèves jusqu'à l'atteinte des objectifs pédagogiques. Ce que nous avons pu observer, c'est que quel que soit le niveau des candidats, au fur et à mesure des exercices, ils ont considérablement amélioré leurs performances."   

- « Une vraie fierté de réaliser ce projet très exigeant… » -

On pourrait s'interroger sur le choix de l’Aéroport Réunion Roland Garros et d'Air Austral par Global Aviation Training, qui est installé à Madrid, Jakarta et Bogotá… 

Il s'avère que pour assurer le type de formation recherché, il faut une compagnie agréée apte à mettre à disposition un avion ad hoc, qu'elle dispose d'instructeurs qualifiés… Pascal Indrano précise qu'Air Austral "a été la première compagnie française à intégrer dans sa flotte le Boeing 787-8 et plus récemment l'Airbus A220-300, ce qui lui a entre autres permis de conforter sa notoriété dans le secteur aéronautique.  Par ailleurs, la formation s'est faite sur Boeing 737-800, appareil que la compagnie exploite depuis plus de 10 ans. Elle dispose ainsi de l'expertise et des ressources nécessaires pour assurer la formation des pilotes de GTA.  

Le projet a été étudié en amont par l'ATO d'Air Austral, en d'autres mots l'organisme de formation agréé des équipages de la compagnie.  Il a mobilisé toutes les composantes de la compagnie, opérations aériennes, maintenance, programme des vols, services juridiques, et financiers… en coopération avec la Direction Générale de l'Aviation Civile qui nous a guidés et accompagnés. Un audit du centre de formation de l'école GTA a été même réalisé par les équipes d'Air Austral qui ont par la suite accompagné dans la standardisation des instructeurs de GTA aux procédures de la compagnie, de façon à ce que le travail préparatoire les intègre (…) C'est une vraie fierté de réaliser ce projet très exigeant et d'emmener tous les élèves à l'obtention des objectifs fixés ". 

Enfin, pour qu'une telle formation se réalise, il faut qu'un aéroport soit utilisable pour que les tours de piste s'effectuent sans être perturbés par le trafic, ou vice-versa… et que la météo se prête à l'exercice, avec au minimum un plafond de 2000 pieds, soit 609.60 mètres. En métropole, en hiver, la chose n'est pas évidente. D'où le choix de GTA.  

Cette école forme des pilotes de toutes nationalités depuis 20 ans. En 2021, elle a entraîné 1239 pilotes stagiaires, 265 pilotes pour des qualifications supplémentaires en réalisant 32 525 heures de vol sur Full Flight Simulator. 

Que La Réunion s'impose comme base de formation pour pilotes de ligne est significatif de ce que des compétences professionnelles de haut niveau y sont mises en œuvre et disponibles. Un plus dans le tissu économique que constitue les entreprises impliquées directement ou de façon induite dans les activités aéronautiques. Une belle expérience qui fait rayonner le savoir-faire d'Air Austral, de l'ensemble de son personnel, au niveau international.  

plc/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires