Lutte contre la dengue

Alon Kass'moustik

  • Publié le 27 novembre 2012 à 07:30

La 11ème édition de Kass moustik a commencé le lundi 26 novembre 2012. Organisée en partenariat entre l'agence de Santé Océan Indien (ARS), les associations et les communes, cette opération a pour objectif de "sensibiliser les Réunionnais à la mise en oeuvre des gestes de prévention et de lutte contre les moustiques". Diverses actions sont programmées jusqu'à la fin de semaine, avec un point culminant ce samedi 1er et dimanche 2 décembre.

"À partir du 26 novembre, 74 partenaires sont engagés dans la réalisation de 92 actions d’animation et de mobilisation sociale", indique l’ARS. Ces actions sont réparties sur l'ensemble du territoire. Plusieurs manifestations pédagogiques et culturelles sont ainsi programmées comme les précédentes éditions. Des nettoyages collectifs des ravines ou des quartiers et portes à portes seront aussi organisés. Au cours de ces visites chez l'habitant, les règles de la lutte contre les moustiques seront rappelées.

À savoir, notamment, le repérage et la destruction des gîtes larvaires autour des habitations, l'élimination chaque semaine des récipients d'eau stagnante autour de la maison (coupelles sous les pots, déchets, pneus ...), le nettoyage régulier des gouttières, le respect des jours de collecte des déchets, la protection contre les piqûres de moustiques et la consultation chez un médecin en cas d'apparition de symptômes de chikungunya ou de dengue.

Par ailleurs, l'ARS souligne que "les 31 cas de dengue observés entre janvier et juillet 2012 rappellent une nouvelle fois la menace permanente que connait La Réunion en matière de maladies vectorielles et l’importance de la lutte contre les moustiques vecteurs de maladie". "Cet épisode de circulation virale a pu être contenu grâce à la réactivité et l’efficacité du système de surveillance épidémiologique, et l’intensification des moyens de lutte anti-vectorielle mis en oeuvre par l’Agence de Santé Océan Indien et les communes concernées. Mais la situation reste sensible et le retour de l’été austral fait craindre une reprise épidémique", conclut l’ARS.

guest
1 Commentaires
LeDernierDesMoustiques
LeDernierDesMoustiques
11 ans

Qu'on arrête de répandre à tout va des insecticides qui tuent tous les insectes sans distinction. Plus de moustiques, mais plus de papillons, plus d'araignées, plus de geckos, bientôt plus d'abeilles, plus d'oiseaux, où allons-nous ? Que tous les réunionnais apprennent la propreté et l'hygiène, balaient leur cour et ne jettent plus leurs canettes et leurs batteries n'importe où, et ça ira un peu mieux.