La 11Úme édition de Kass moustik a commencé le lundi 26 novembre 2012. Organisée en partenariat entre l'agence de Santé Océan Indien (ARS), les associations et les communes, cette opération a pour objectif de "sensibiliser les Réunionnais à la mise en oeuvre des gestes de prévention et de lutte contre les moustiques". Diverses actions sont programmées jusqu'à la fin de semaine, avec un point culminant ce samedi 1er et dimanche 2 décembre.
"Ă partir du 26 novembre, 74 partenaires sont engagĂ©s dans la rĂ©alisation de 92 actions dâanimation et de mobilisation sociale", indique lâARS. Ces actions sont rĂ©parties sur l'ensemble du territoire. Plusieurs manifestations pĂ©dagogiques et culturelles sont ainsi programmĂ©es comme les prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions. Des nettoyages collectifs des ravines ou des quartiers et portes Ă portes seront aussi organisĂ©s. Au cours de ces visites chez l'habitant, les rĂšgles de la lutte contre les moustiques seront rappelĂ©es.
à savoir, notamment, le repérage et la destruction des gßtes larvaires autour des habitations, l'élimination chaque semaine des récipients d'eau stagnante autour de la maison (coupelles sous les pots, déchets, pneus ...), le nettoyage régulier des gouttiÚres, le respect des jours de collecte des déchets, la protection contre les piqûres de moustiques et la consultation chez un médecin en cas d'apparition de symptÎmes de chikungunya ou de dengue.
Par ailleurs, l'ARS souligne que "les 31 cas de dengue observĂ©s entre janvier et juillet 2012 rappellent une nouvelle fois la menace permanente que connait La RĂ©union en matiĂšre de maladies vectorielles et lâimportance de la lutte contre les moustiques vecteurs de maladie". "Cet Ă©pisode de circulation virale a pu ĂȘtre contenu grĂące Ă la rĂ©activitĂ© et lâefficacitĂ© du systĂšme de surveillance Ă©pidĂ©miologique, et lâintensification des moyens de lutte anti-vectorielle mis en oeuvre par lâAgence de SantĂ© OcĂ©an Indien et les communes concernĂ©es. Mais la situation reste sensible et le retour de lâĂ©tĂ© austral fait craindre une reprise Ă©pidĂ©mique", conclut lâARS.

Qu'on arrĂȘte de rĂ©pandre Ă tout va des insecticides qui tuent tous les insectes sans distinction. Plus de moustiques, mais plus de papillons, plus d'araignĂ©es, plus de geckos, bientĂŽt plus d'abeilles, plus d'oiseaux, oĂč allons-nous ? Que tous les rĂ©unionnais apprennent la propretĂ© et l'hygiĂšne, balaient leur cour et ne jettent plus leurs canettes et leurs batteries n'importe oĂč, et ça ira un peu mieux.