Transports en commun

Alternéo : grogne des passagers après la suppression de lignes et d'arrêts

  • Publié le 17 juin 2025 à 09:58
  • Actualisé le 17 juin 2025 à 15:51
Bus Alternéo

Depuis ce lundi 16 juin 2025, le réseau de bus Alternéo, qui dessert les communes de la Civis, a (de nouveau) modifié certaines de ses lignes. Plusieurs arrêts ont été supprimés, et les horaires ont été modifiées. Un changement dénoncé par les usagers du réseau, mais aussi par plusieurs maires des communes concernées (Photo : rb/www.imazpress.com)

L'Etang-Salé, les Avirons, Petite-Île, Cilaos, Saint-Pierre et Saint-Louis : toutes ces villes sont desservies par les bus Alternéo. Un réseau nécessaire pour de nombreux habitants, réunis à Saint-Pierre ce lundi pour protester contre le changement de certains horaires de passage, et la modification de certains itinéraires.

Déjà en mars dernier, plusieurs lignes de bus avaient été supprimées à Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite-île et les Avirons. D’autres changements ont également été mis en place par le réseau de transport du sud. Alors que certains horaires et itinéraires ont été modifiés, d’autres lignes ne circulent plus les dimanches et jours fériés.

Depuis ce lundi, certains de ces changements ont été révisés, pour tenter de répondre à la gronde des usagers et des maires, avec notamment le retour de la ligne 9. Mais les efforts ne sont pas suffisants, alors que de nombreux arrêts ont été supprimés sur tout le réseau.

"A chaque fois qu'on a eu à se positionner sur ce dossier, nous nous y sommes opposés. On a toujours voté contre les décisions présentées. Le 12 mars, nous avions même organisé une manifestation à Saint-Louis pour la reprise du dossier", rappelle Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis.

"La Civis et la Semittel évoquent un service public pas rentable et une enveloppe budgétaire moins conséquent, et donc on répercute sur les transports. C'est à rebours de l'évolution de la société, alors que le bon sens voudrait que l'on puisse améliorer l'offre de transport en commun plutôt que le diminuer. Cela va sacrifier les hauts et les écarts", regrette l'élue.

- Appel aux concertations -

À Saint-Louis, "on refuse toute suppression de ligne et a on a demandé des alternatives à court terme pour éviter que les lignes soient complètement supprimées. On demande à la Civis, à plus moyen terme, de faire en sorte que l'on puisse réétudier ce dossier, examiner et y accorder des moyens complémentaires pour préserver l'essentiel".

À Saint-Pierre, l'élu d'opposition Emmanuel Doulouma estime que "les nouvelles modifications apportées par Alternéo et appliquées aujourd'hui semblent générer davantage de difficultés pour un nombre croissant d’usagers".

"Il est impératif d'adopter une nouvelle approche fondée sur l’écoute et la concertation dans les choix opérés par la Semittel. Le réseau Alternéo doit absolument mieux répondre aux réalités du terrain, en tenant pleinement compte des besoins clairement exprimés par les usagers", appelle-t-il.

Ce dernier propose donc "d'organiser immédiatement une rencontre citoyenne dans tous les quartiers de Saint-Pierre sur cette thématique, de tenir compte des revendications légitimes des usagers, accompagnées d’ajustements et d’améliorations rapides des lignes les plus problématiques, et de réajuster le nouveau plan de desserte en fonction des revendications des usagers".

Du côté de la Semittel, on regrette "d'être attaqué de toutes parts". "Nous ne sommes pas décisionnaires de la situation. La Civis a des contraintes budgétaires, qui se sont répercutées sur l'offre de transports en commun. La Semittel n'a fait que répondre à l'appel d'offres formulé par l'intercommunalité, qui contenait une optimisation des lignes et une baisse des fréquences", souligne l'entreprise.

La Civis, interrogée par Imaz Press Réunion, a simplement répondu qu'une "communication sera programmée dans les jours qui viennent pour donner toute explication utile sur la situation".

À noter qu'un retour à l'ancien réseau, même en cas d'amélioration des finances de la Civis, "ne sera pas aussi simple", dit la Semittel. "On ne peut pas tout changer d'un coup. Des adaptations sont possibles, mais légalement, on ne pourra pas retourner à l'ancien fonctionnement."

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Avocatier
Avocatier
3 mois

Moi je viens de l'ouest par le car jaune la O1. Je prenais ensuite la Ligne14 alterneo le matin à 6h43-44 pour arriver à mon boulot à l'heure. Du coup il n'y a plus le passage de la ligne 14 à cette heure là. Quelqu'un peut me donner une solution à ce contrainte svp? Alors qu'on nous incite à prendre le bus afin de désengorger la circulation....mon œil oui...
A bon attendeur et pauvre de nous tout petit...

HULK
HULK
3 mois

Et là, les éclosion ne les entend pas? La voiture reste vitale, alors qu'ils ferment leur bouche,ce sont des rigolos.

Rondeau
Rondeau
3 mois

C'est comme la Citalis.
Moins de bus sur les petites lignes.
Carte fragile.
Fréquence aléatoire.