Dans les centres commerciaux

Une ferme pédagogique crée la polémique mais respecte la réglementation

  • Publié le 12 mars 2025 à 02:59
  • Actualisé le 12 mars 2025 à 08:26
Animaux à Leclerc

Pendant les vacances scolaires, du 3 au 16 mars, les centres commerciaux E.Leclerc organisaient une opération "Vacances à la ferme". Le but ? Sensibiliser la population et faire (re)découvrir ces animaux, aux plus petits comme aux plus grands. Mais cette opération n'est pas du goût de tout le monde et crée la polémique sur les réseaux sociaux. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Alpagas, ânes, ponettes, moutons, cabris, lapins… la ferme s'invite dans quatre centres des Galeries E.Leclerc jusqu'à la fin des vacances scolaires. Un événement en partenariat avec la Ferme pédagogique du Domaine Palssade qui n'a pas laissé indifférents certains internautes. 

- Polémique sur les réseaux sociaux -

Alors que l'opération a pour objectif de sensibiliser la population et faire connaître les animaux de la ferme, une photo publiée sur les réseaux sociaux fait réagir. Partagée dans le groupe "Entraide Nos animaux 974", on y voit des ânes dans un enclos, sur le parvis du centre commercial La Réserve à Sainte-Marie.

Outrée, l'internaute raconte "Nous venons de faire nos courses à La Réserve Ste Marie il y a une "ferme" devant le centre commercial. Et notamment ces ânes qui sont dans une petite cage avec un peu de paille par terre...". 

Dans les commentaires, nombreux sont ceux qui dénoncent ce qu'ils qualifient de maltraitance animale. On pouvait y lire : "Encore et encore et encore tous les jours le profit avec les animaux l'esclavagisme envers nos animaux il y en a ras le bol".

"C'est honteux d'exposer des ânes qui n'ont pas leur place devant une grande surface", s'insurge une internaute. "Je condamne les propriétaires des ânes de les mettre dans une cage. Je ne sais pas s'ils ont de l'eau. Les responsables du magasin n'auraient pas dû accepter de mettre ces pauvres ânes sans être à l'abri du temps. Il faut cesser ces maltraitances animales, c'est honteux !"

D'autres encore reconnaissent que l'opération part d'un bon sentiment : "Si c'est juste temporaire et pour que les enfants voient ces animaux et apprennent le respect, ça peut être bien. Par contre au soleil, c'est pas génial", commente une autre personne.

- Ramener la ferme en ville -

Contactés par Imaz Press Réunion, les centres E.Leclerc expliquent leur démarche : "L'idée était de permettre à ceux qui n'ont pas l'habitude de rencontrer ce type d'animaux, de les voir de près et les toucher".

Tout au long de l'opération, des ateliers et temps de médiation étaient également au programme. "C'est quelque chose qui se fait déjà dans l'Hexagone et nous comprenons que cela puisse surprendre. Mais les conditions d'exposition des animaux ont été validées par le gérant de la ferme pédagogique partenaire. Nous avons également obtenu les accréditations nécessaires pour l'organisation de cette opération, soutenue par la DAAF."

Les centres E.Leclerc se veulent rassurants quant à l'environnement et au bien-être des animaux : "Ce sont des bêtes qui ont l'habitude de voir du monde et nous avons toute une équipe sur place pour l'entretien des enclos. Un contrôle vétérinaire a eu lieu également".

- Un manque de communication -

Pour l'association AMI Protection Animale, la polémique n'est pas justifiée. "Je suis moi-même passée au Leclerc Portail et je n'ai pas trouvé que les animaux étaient maltraités. On a vu des moutons et des ânes dans leurs enclos avec de l'eau propre, des graines et du foin", raconte Helena Valero, présidente de l'association.

Selon elle, ce qu'il manque surtout c'est toute la communication qui explique le but de l'action : "Ce qui était étonnant c'est qu'on ne savait pas pourquoi ils étaient là. Il manque des panneaux pour expliquer la démarche et peut-être que comme ça, ce type d'action sera mieux perçue par le public". 

- Respect des normes - 

Face aux interrogations soulevées par les internautes concernant les conditions d'exposition des animaux, la préfecture rappelle que ce type d’événement est strictement encadré par la réglementation en vigueur. L’arrêté préfectoral n°SALIMPSPAE-2021-2443-D du 14 décembre 2021 définit les conditions d’exposition, de concours et de rassemblement des animaux de rente et des équidés à La Réunion.

Dans le cas précis de cette ferme pédagogique éphémère, "l'établissement a bien effectué les démarches requises auprès des services de l’État, se conformant ainsi aux obligations réglementaires", précise la préfecture. Parmi ces exigences, la désignation d’un vétérinaire sanitaire est obligatoire. Celui-ci procède à une visite dès l’arrivée des animaux pour vérifier leur état de santé et assure un suivi tout au long de l’événement.

Concernant les conditions d’hébergement, il n’existe aucune superficie réglementaire spécifique pour chaque espèce. Toutefois, pour les équidés, un espace leur permettant de se coucher est impératif. L’organisateur a ainsi fixé la superficie à 9 m² par animal, ce qui est conforme aux recommandations en la matière, selon la préfecture.

Enfin, la préfecture rappelle que la responsabilité de garantir le bien-être des animaux revient à l’organisateur, qui doit veiller en permanence au respect des règles générales de protection animale.

vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
LOD
LOD
6 mois

Les gens aiment les animaux, d'ailleurs iels les font naître pour les faire tuer afin de consommer leurs fluides, ovules, organes, chairs, peaux, les expérimenter, parier dessus... à hauteur de +1500 milliards d'animaux terrestres et marins exterminés chaque année et pour les animaux qualifiés de compagnie les français sont les champions de l'abandon aussi ; peut-on faire meilleure démonstration d'amour ? Et puis c'est bien et sain d'enseigner aux enfants qu'il est bon et légitime d'exploiter les plus faibles que soit, ça leur apprend à accepter leur sort, néna qu'à voir les crimes sexuels à leur encontre... +160.000 enfants en France sont maltraités au sein des familles la plupart du temps.
Après tout, la traite - quelle soit de notre espèce ou des autres, c'est une longue tradition commerciale - et aujourd'hui la 1ère cause de violence, destruction des biodiversités, gaspillage, maladies, pandémies, réchauffement climatique...
Et nombreux prétendre que cette destruction serait au nom de dieu alors que toutes les religions condamnent de tuer et manger quiconque. Ce monde est malade et veut en finir avec la vie sur Terre, comme le rappelle le chef de l'ONU António Guterres « Si nous ne changeons pas de cap, c’est du suicide »

Finold
Finold
6 mois

A Lod
Vous avez tout dis, drôle d'amour la France champion de l'Europe de les maltraitance sur son sol et ailleurs ces défenseurs d'animaux ,castre,'enferme et massacre par milliers nos animaux dans les îles , les DOM et s'eminisse même au delà en déployant l'étendard '' protection '' .

toto
toto
6 mois

il faut bien que toutes ces associations fassent a tout prix du buzz pour toucher des subventions des collectivités payées par nos impots

Carla
Carla
6 mois

On en parle de ceux qui critiquent et qui ont des parcs à poules minuscules , des chiens attaches/ en cages ou qui les laissent divaguer ....
Comme si Leclerc allait maltraiter ces animaux à la face du monde.... ces mêmes animaux sont ds des fermes pédagogiques. Ils ont peut être ratés leur comm' mais l'idée de base est de sensibiliser. La GD a bcp de defauts mais faut pas tout diaboliser non plus .

Ded
Ded
6 mois

allez donc , encore des râleurs ! Ils n'ont que ça à faire ces pauvres désœuvrés qui ont sans doute chez eux un beau chien de race , un gros maton ronronnant voire un lapin de compagnie!!!
Faut bien s'occuper !
Bon c'est vrai que cette initiative n'est là que pour attirer les enfants , mais comme les MacDo où c'es mêmes râleurs emmènent leurs enfants ( "mais juste une fois de temps en temps sinon , par rapport aux copains c'est dur")
Franchement , il y a d'autres sujets plus importants

Vernier
Vernier
6 mois

Quoi que l'on fasse aujourd'hui, ce n'est jamais bon.

Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, les abrutis pour cliquer "j'aime" etc...

Fatiguant...

Frd
Frd
6 mois

Merci pour cet article 😊

Dijoux
Dijoux
6 mois

A bon sens bon soir c'est quoi leur délire, alors la foire , dans les structures ou au cirque voir des animaux dans des cages ou enclos sa vous va, même si pour cela il fait payer ou même chez vos proche quand il y a des poules,canards, hamster, chien voir des serpents ou autre sa ne vous fait rien mais devant un centre commerciales sa vous derange, où va le monde. HYPOCRISIE total.