Un "Collectif Réunionnais pour la Palestine"

Appel au boycott des produits de l'État d'Israël

  • Publié le 30 novembre 2012 à 05:00

Ce jeudi 29 novembre 2012, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, lors de l'assemblée générale de l'ONU, la Palestine a obtenu le statut d'état observateur non membre. C'est dans ce contexte, qu'un "Collectif Réunionnais pour la Palestine" a été formé. Rassemblé autour d'une charte, qui a déjà reçu de nombreuses signatures, les membres du collectif ont présenté ses principes lors d'un point presse "pour qu'une paix durable puisse s'établir enfin en Palestine occupée". Ces derniers veulent également mener une action de boycott des produits de l'État d'Israël. À noter qu'un rassemblement en hommage aux dernières victimes de Gaza se tiendra ce samedi 1er décembre au Barachois à partir de 19 heures 30.

Ce collectif, qui rassemble citoyens, associations, organisations syndicales, a été créé en solidarité avec le peuple palestinien. Selon Delphine, l'une des porte-parole, le collectif a pour but de "réinformer car aujourd'hui il y a de la désinformation de la part des médias de masse". "Les Palestiniens sont vus comme les terroristes et leur bourreau comme les victimes", affirme-t-elle, soulignant que "tout est parti d’un groupe sur Facebook". S’ensuit une réunion ce samedi 24 novembre puis l’élaboration d’une charte.

Cette dernière, qui a déjà reçu plus de 200 signatures, a été présentée ce jeudi 29 novembre 2012. Elle s’appuie autour de cinq points essentiels. "Nous demandons, entre autres, la fin de l’occupation militaire et de la colonisation en Palestine, occupée illégalement, un état Palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale et le droit au retour des réfugiés Palestiniens", explique la membre du collectif.

"Tous ces points ne sont que l'application pure et simple du droit international. Nous sommes des militants pacifistes qui réclament justice. Tout le monde peut se sentir touché par l'injustice faite aux Palestiniens car il y a un déni total de tous les droits fondamentaux : pas de liberté de circulation, enfants emprisonnés, violation du droit à la propriété", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, le collectif mènera plusieurs actions. "Donner de l’argent, c’est bien mais cela ne libère pas la Palestine", souligne la membre du collectif. Ainsi, ce samedi 1er décembre, un rassemblement se tiendra au Barachois à partir de 19 heures 30 en hommage aux "martyrs palestiniens" tués lors des bombardements de la semaine dernière. 170 Palestiniens avaient trouvé la mort et 1 400 personnes avaient été blessées. "Nous invitons le public à venir avec des bougies", note-t-elle. Un groupe de maloya de l'association CIMENDEF se produira pour l’occasion.

Le "Collectif Réunionnais pour la Palestine" veut également mener une campagne de boycott des produits de l’État d’Israël. "Nous voulons responsabiliser nos politiques pour qu'ils prennent enfin des sanctions contre l'Etat criminel car il n'y aura pas de paix sans justice", poursuit Delphine.

Enfin, elle rappelle que "les membres du collectif ne sont pas antisémites" et qu’"au contraire du racisme, nous prônons la justice et la paix pour les deux peuples, l'application du droit international".

À noter que le "Collectif Réunionnais pour la Palestine" veut se structurer en association qu’il y ait un groupe de travail à La Réunion.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Benzekri Hamid
Benzekri Hamid
11 ans

C'est un acte de renaissance qui vient d'être signé à l'ONU fruit d'une admirable résistance du Peuple palestinien. Après la défaite stratégique de l'Etat agresseur à GAZA voici une avancée pour la libération de la PALESTINE laïque et démocratique n'en déplaise aux dirigeants des USA et leurs Etats de service