Au large de Mayotte

Arraisonnement de "kwassa-kwassa"

  • Publié le 20 novembre 2004 à 00:00

Le vendredi 19 novembre 2004 à l'aube, au large de Mayotte, le patrouilleur de la marine nationale la "Rieuse" a intercepté une embarcation de type "kwassa-kwassa". 30 personnes dont 4 femmes et 7 enfants sans papiers d'identité se trouvaient à bord. L'embarcation et ses occupants ont été escortés vers Mayotte. Cette opération fait suite à l'assistance portée par Le "Lagrandière" à une embarcation, également de type kwassa à plus de 200 km de toute terre. 6 personnes, très affaiblies, se trouvaient à bord.

C'est alors qu'il se trouvait en patrouille au large de Mayotte que le patrouilleur "La Rieuse" a repéré le "kwassa-kwassa" lourdement chargé. Sans aucune marque ni signe distinctif l'embarcation a tenté de s'échapper avant de s'arrêter peu de temps après. 30 personnes, dont 4 femmes et 7 enfants, se trouvaient à bord de la barque sans aucun papier ni équipement de sécurité. Le commandant du patrouilleur, compte tenu de la mise en danger de la vie d'autrui par les deux passeurs, décidait de dérouter le "kwassa" pour une prise en charge par les autorités de Mayotte.
Deux jours auparavant, alors qu'il naviguait au large de Mayotte, à plus de 200 km de toutes terres, le bâtiment de transport léger le "Lagrandière" a localisé une embarcation suspecte. Sans moyens de navigation, sans eau et sans nourriture, elle dérivait depuis plusieurs jours, peut-être plus d'une semaine, avec 6 personnes à bord, dont une très affaiblie. L'équipe médicale du bord a pris en charge ces naufragés, d'origine comorienne, avant de regagner Mayotte où ils ont été pris en charge par les autorités locales.
guest
0 Commentaires