[Vidéo] Arrivé fin septembre, le DASH 8 restera à La Réunion jusqu'en janvier 2026

  • Publié le 25 octobre 2025 à 10:08
feu dash 8

Comme chaque année, l'avion bombardier d'eau DASH8 du Groupement des moyens aériens de la sécurité civile est arrivé à La Réunion. Il a atterri le vendredi 26 septembre 2025 et est opérationnel depuis le 1er octobre, depuis l'aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre. "Compte tenu des précédents "feux d'espaces naturels", cette année le DASH sera exceptionnellement déployé pour 15 semaines, contre 12 pour les autres années", précise la préfecture (Photo www.imazpress.com)

La présence du DASH sur l'île a été décidée après que le territoire a été fortement touché par des incendies d'ampleur en 2010 et 2011.  Le DASH "est ainsi prépositionné dans le cadre d'un dispositif prévento-curatif à chaque saison estivale et cela depuis 2012", note la préfecture, interrogée par Imaz Press Réunion.

Sa demande n'est pas systématique, "mais est tout de même devenue courante chaque année pour renforcer les capacités opérationnelles de lutte contre les feux d'espaces naturels", expliquent les services de l'Etat.  

"La cinétique d'évolution du risque de feu de forêt n'est pas en adéquation avec le délai de déploiement du DASH à partir de la Métropole, d'où la mise en place saisonnière", soulignent-ils. 

Si la situation se justifie, il peut être déployé dès l'appel aux sapeurs-pompiers signalant un incendie. Ainsi, entre le signalement et son intervention effective, le DASH peut être présent en moins de 30 minutes après l'appel.

- Autonomie, réserve et vitesse d'intervention -

"En cas d'incendie, avec une autonomie de 3h, le bombardier est capable d'atteindre tous les points de l'île en moins de 15 minutes après le décollage", explique la préfecture.

De plus, "il possède une soute de 10.000 litres qui peut être chargée en eau ou en retardant et qui est limitée à un poids de 10 tonnes, ce qui correspond à 9.000 litres de retardant en raison de sa densité". 

A savoir, que le retardant est un produit posé en amont du front de la flamme permettant l'ignifugation de la végétation et le ralentissement de sa combustion. Sa couleur rouge permet de marquer les zones déjà traitées.
 
"Une fois le largage effectué, le DASH se pose au Milandrome de l'aéroport de Pierrefonds afin de se ravitailler en eau ou en retardant, et aussi en carburant si besoin. Les opérations au sol durent environ 15 minutes, le temps de remplissage seul dure quant à lui 5m30", détaille la préfecture/ 

Lors des interventions, l'équipe est "toujours composée d'un commandant de bord et de son copilote et suit un régime d'auto-relève avec deux personnels de garde et deux personnels en repos". 

En plus de l'équipe de pilotage, quatre sapeurs-pompiers et un technicien s'arment chaque jour à l'aéroport de Pierrefonds "pour assurer le soutien logistique et la maintenance". Deux autres techniciens sont également en alerte en cas de panne. 

Au total, 9 membres du personnel assurent le fonctionnement du DASH.

Pour la saison estivale 2024-2025, le DASH a effectué 17 interventions : "8 fin de l'année 2024 et 9 en janvier 2025", précise la préfecture. "A noter que dans le cadre de la crise du cyclone Chido à Mayotte, le DASH a été déployé pour réaliser le transport de fret de personnel médical et de secours", rappellent les services de l'Etat.

Pour cette occasion exceptionnelle, un deuxième DAsH avait été ramené à La Réunion en renfort, en provenance de I'Hexagone, sur la période mi-décembre/janvier. "Cela prouve la polyvalence de l'appareil et de son équipage en matière de gestions de crise", note la préfecture. 

 

- Les zones à risques à La Réunion -

La Réunion est recouverte à 45% de forêts, ce qui accroît notre exposition aux feux de forêts. 

En y associant les conditions climatiques et son relief, les massifs forestiers sensibles sont facilement identifiables :" dans la zone "sous le vent", à l'ouest de I'îIe : Forêts des Saint-Paul, des Hauts Sous Ie Vent, de l’Étang-Salé et les forêts des cirques de Mafate et Cilaos", et "dans la zone « au vent », sur les sommets à haute altitude, au-dessus des nuages : massif des Hauts de Saint-Denis et du Volcan".

"S'il est par nature difficile d'évaluer la superficie qu'aurait pu parcourir un incendie on peut néanmoins estimer que les interventions du DASH ont permis de préserver plusieurs centaines d'hectares de forêt chaque année, soit plusieurs milliers depuis son premier déploiement", affirme la préfecture. 

"Pour exemple, Iors de l'incendie au Maido en 2020, l'intervention du DASH a permis de limiter les dégâts à environ 180 hectares de végétation brûlés. A titre de comparaison, les feux survenus en 2010 et 2011, dans le même secteur et sans le soutien de ce type d'appareil, avaient respectivement détruit environ 780 hectares et 2900 hectares", rappelle-t-elle.

Sa présence "représente un moyen de renfort national de la sécurité civile, qui l'objet d'une demande de moyen de la part du préfet de La Réunion à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises", concluent les services de l'Etat.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
St Anne
St Anne
8 heures

Qu'il envoie l'eau a st anne.
Selly y gagne pas gérer la commune

Aldo
Aldo
10 heures

Se serait bien qu'il fasse des démos pour les réunionnais.