Social - Grève à Carrefour Sainte-Suzanne (actualisé à 14 heures)

Aucune réunion n'est prévue, les grévistes restent "aux aguets"

  • Publié le 6 mai 2013 à 14:00
Carrefour

Entamée le 30 avril dernier, la grève continue à Carrefour Sainte-Suzanne ce lundi 6 mai 2013. Et depuis tôt ce matin, un barrage filtrant a été de nouveau dressé aux deux accès menant au parking de la grande surface, obligeant les clients à se garer de part et d'autres de la route. Les grévistes protestent contre l'échec des NAO (négociations annuelles obligatoires). "Depuis la réunion de samedi, il n'y a toujours pas d'avancées. Nous sommes toujours au même point", déplore Florence Sanassy, déléguée CFDT Carrefour, avant d'affirmer que "les grévistes restent aux aguets".

Pour rappel, samedi dernier, après plusieurs heures de discussions avec le directeur général, Amaury de Lavigne, les grévistes avaient quitté la table des négociations. La direction leur avait proposé que le travail reprenne immédiatement. Ce que ces derniers ont refusé.

Depuis, les discussions sont rompues et, selon Florence Sanassy, depuis trois heures ce matin, un barrage filtrant a été érigé aux deux accès menant au parking. Conséquences : on note des files importantes de voitures garées de part et d’autres de la route. "Aucune réunion n’a été fixée. Nous maintenons le mouvement et restons aux aguets", explique la déléguée syndicale.

Par ailleurs, concernant la menace d’une action en référé de la direction, cette dernière confirme mais dit "attendre". "Pour le moment, nous n’avons pas vu d’huissier", souligne-t-elle.

À noter que, dans un communiqué, l’UIR CFDT apporte son entier soutien aux grévistes et considère que "leurs revendications sont justes et légitimes". "5% d'augmentation salariale représente en moyenne 50 euros bruts mensuels. Cette somme est dérisoire par rapport aux dividendes versés aux actionnaires. Les salariés de Carrefour Sainte-Suzanne et des Carrefour de La Réunion n'ont pas à supporter, d'une part l'investissement, semble-t-il, hasardeux de Saint-Pierre, et d'autre part, la participation de Carrefour au bouclier qualité-prix", explique-t-elle. L’UIR CFDT exige "l'ouverture de vraies négociations et une plus juste répartition des revenus au sein de l'entreprise".

Les salariés de Carrefour Sainte-Suzanne sont en grève depuis ce mardi 30 avril 2013. Ils protestent contre l'échec des NAO (négociations annuelles obligatoires). Les salariés demandent une revalorisation salariale de 5%, des tickets restaurants à 20 euros par mois et la prise en charge de la mutuelle par l’entreprise.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires