Le président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) tient un point presse ce mercredi 28 septembre 2016, pour dénoncer " des contrôles brutaux" dans les champs de canne. Jean-Yves Minatchy déplore la traque du travail au noir, quand les coupeurs de canne voient leurs revenus (allocations familiales, RSA) supprimés. La CGPER avait porté des revendications devant le Préfet il y a 4 ans, demandant la non-suppression des aides sociales à la suite d'une courte période de travail pendant la campagne sucrière.
"Ce n'est pas possible de vivre si l'on a des enfants". Jean-Yves Minathcy organise un point presse ce mercredi, qui devrait réunir une quarantaine de planteurs. Au coeur du problème, la traque du travail au noir dans les champs de cannes.
"L'an dernier, on a mis la main sur un paysan. Pour une journée et demie et de travail non-déclarée, il a été obligé de payer 915 euros et a dû faire une formation... Si c’est comme ça, allons voir partout, chez les commerçants, les artisans, les chefs d’entreprise… " déplore le président de la CGPER qui accuse une trop grande pression sur les travailleurs de la terre.
www.ipreunion.com
Jean-Yves Minatchy est POUR les contrôles mais à condition que ce soit les autres qui soient contrôlés.
Jean-Yves Minatchy est POUR l'application de la loi à condition que ça ne gène pas les planteurs.
Jean-Yves Minatchy est POUR la subvention à la filière canne qui coûte 128 M€/an au contribuable.
vive la loi el konnery, vive la plantocratie, a bas sarda