#KozSerye avec Ericka Bareigts

AUDIO - VIDEO "Quand je viens en visite privée, je paye mon billet"

  • Publié le 1 février 2017 à 15:31

Ericka Bareigts a regagné Paris ce mardi 31 janvier, après une visite qui a été marquée par une polémique. Ce samedi 28 janvier 2017, elle s'est retrouvée à fêter le Nouvel an chinois au même temple que Didier Robert. Accusée de faire campagne pour les législatives sur les deniers de la république, la ministre répond et en profite pour faire le point sur son mandat et son actualité politique.

Elle l'assure, cette visite privée, aux temples chinois de la rue Sainte-Anne, et plus globalement, les quelques jours qu'elle a passé à La Réunion avant de repartir ce mardi n'ont rien coûté au contribuable. "Lorsque je viens ici pour des raisons privées, je paye mon billet, ma famille me nourrit, je rentre chez moi, je dors chez moi, je mange en famille, c'est normal et c’est une question d’éthique", assure Ericka Bareigts. Seul dispositif qui la différencie d'un citoyen lambda, "j'ai un officier de sécurité, comme tout ministre de la république". 

Cette polémique, sur une visite privée aux allures de campagne, qui émanait du camp de Didier Robert, arrive après que le sénateur et président de région a qualifié le projet de loi Egalité, défendu par la ministre devant le Sénat le 17 janvier dernier, de "loi fourre-tout, bricolée à la hâte".

Une attaque infondée, pour Ericka Bareigts, qui estime que "nous avons fait ce que jamais la droite n'avait fait jusqu'à présent. Ils n'ont pas tellement de leçon à nous donner en ce qui concerne notre démarche, nous l'avons traité dans un délai extrêmement court, et en co-construction." Et elle l'assure, cette loi qui peut paraître abstraite, va changer le quotidien des ultramarins en général, et des Réunionnais en particulier :

En effet, beaucoup doutent de l'efficacité et de la capacité d'action d'une ministre nommée en toute fin de mandat, dans un gouvernement particulièrement critiqué. Finalement, être ministre quelques mois avant l'élection présidentielle, est-ce bien utile ? "Finalement, je n'ai fait que ça, à la ville de Saint-Denis, à La Cinor, en tant que député, en tant que ministre, j'ai toujours eu des mandats courts et intenses", justifie Ericka Bareigts. Qu'elle mette sa casquette de ministre ou de député, Ericka Bareigts estime avoir eu le temps d'agir. "Je pense avoir contribué à changer la perception de la mobilité", jusque-là envisagée sous l'angle Bumidom, grâce à la nomination récente de plusieurs hauts fonctionnaires réunionnais, dont le recteur. Avant, "on disait aux Réunionnais, partez, mais surtout ne revenez pas", estime-t-elle.

Malgré tout, tout n'est pas rose au parti socialiste, convient Ericka Bareigts. "Le candidat qu'on aurait souhaité, François Hollande, ne se représente, mais je mets en parallèle aussi se qui se passe à droite. On se retrouve avec un candidat à la présidentielle qui est décrédibilisé. Ce n'est pas une bonne chose pour la France et pour la démocratie".

ch/www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
alé mars loin
alé mars loin
7 ans

elle arrive malgrès tout a nous faire rire cette Ericka. A défaud de nous donner les moyens de vivre dignement. Alors Didier Robert la traverse chemin dan sin ni pou alé o temple et tt suite y fé campagne. A ou ou va traverse la mer avec out l'argent perso ke lé rien dotre ke sak contribuable a meme au final mé c surement pas pou fé campagne pour un mouvement politik en mal de crédibilité!!! mais bien sur!!!

Geneviève. M
Geneviève. M
7 ans

Moi je veux dire que j'étais au temple pour le nouvel an et je n'ai pas vu madame la ministre accompagnée. J'ai vu le garde du corps mais je n'ai pas vu de monde autour de mme Bareigts. Par contre encore un petit mot pour dire quand même que le président de la Région avait énormément de monde autour de lui. Et ça ne m'a pas échappé. C'était presqu'un un cortège. Il y avait même un caméraman de la télé de la Région, je connais parce que je l'ai déjà vu dans d'autres manifestation.

Marie
Marie
7 ans

Quoi de plus normal ! Tous les ministres de la Republique retournent dans keur pays pour se ressourcer et tout est mis en oeuvre pour assurer leur securité. Le clan d'en face a lancé des pétards mouillés (et ourtant la pluie n'a pas tombé)

Jean
Jean
7 ans

Un entretien qui replace les choses, c'st en effet assez simple. Et je trouve normal qu'elle ait une protection rapprochée comme tous les ministres. je ne vois pas le problème.