Consultation citoyenne pour la charte d'approche des cétacés

Baleines : vous voulez les observer, alors donnez votre avis

  • PubliĂ© le 4 juin 2019 Ă  18:15
  • ActualisĂ© le 5 juin 2019 Ă  09:57
Baleine Saint-Paul

Afin de respecter les cétacés lors de leur passage à La Réunion, la charte d'observation va être durcie par un arrêté préfectoral. Ce projet d'arrêté est ouvert à la consultation, le public peut ainsi donner son avis en ligne du 5 au 11 juin 2019. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture à ce sujet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La Réunion a le privilège d'accueillir dans ses espaces maritimes des cétacés, baleines et dauphins, donnant l'occasion de spectacles extraordinaires. Les baleines à bosse, en particulier, sont présentes à un stade sensible de leur cycle de développement (reproduction, mise bas, repos). Il est important de garantir des conditions d'observation respectueuses de ces animaux tout en assurant un risque limité pour celles et ceux qui s'en approchent.

Une concertation approfondie des différents partenaires de l'observation des cétacés a permis de préparer un projet de réglementation contribuant à mieux répondre à ces objectifs. Le moment est venu d'élargir cette consultation à toute la population pour que la voix de chacun puisse être entendue sur ce sujet particulièrement suivi.

Le prĂ©fet de La RĂ©union souhaite recueillir l’avis du public. Ainsi, vous pourrez participer Ă  la consultation du 5 au 11 juin 2019 en cliquant sur ce lien ou en envoyant vos contribution Ă  l’adresse mail [email protected].

Sur l'observation en bateau

 

  • Dans la zone des 300 mètres autour des cĂ©tacĂ©s : la prĂ©sence de plus de cinq navires est interdite, la vitesse d’évolution des navires est limitĂ©e Ă  4 noeuds, les sondeurs, sonars et radars doivent ĂŞtre Ă©teints et les lignes de pĂŞche remontĂ©es Ă  bord.
  • Lorsqu’un navire en activitĂ© d’observation de cĂ©tacĂ©s se trouve Ă  une distance de 100 mètres ou moins d’une ou plusieurs baleines ou de 50 mètres ou moins d’un groupe de dauphins, son moteur doit ĂŞtre mis au point mort. Chaque jour Ă  partir de 13h, cette distance est portĂ©e Ă  300 mètres (Ă  l’approche de tout cĂ©tacĂ©).
  • La poursuite et l’encerclement des cĂ©tacĂ©s sont interdits. Les navires doivent tous se tenir du mĂŞme cĂ´tĂ© des cĂ©tacĂ©s. Le temps d’observation est limitĂ© Ă  45 minutes lorsque le nombre de navires en observation est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  5, et Ă  15 minutes dès lors que ce nombre est supĂ©rieur Ă  5.

Sur la mise Ă  l'eau

 

  • Toute personne effectuant une mise Ă  l’eau doit obligatoirement ĂŞtre dotĂ©e des Ă©quipements suivants : palmes, masque et tuba, combinaison ou Ă©quipement de protection conforme. La mise Ă  l’eau est interdite Ă  tout mineur de moins de 8 ans. Les mineurs ne sont pas autorisĂ©s Ă  Ă©voluer en autonomie.
  • En cas de mise Ă  l’eau, une personne titulaire du titre de conduite du navire appropriĂ© doit rester Ă  bord et assurer une veille active. La prĂ©sence de plus de trois navires est interdite.
  • Le nombre de personnes Ă  l’eau est limitĂ© Ă  10, hors accompagnateur dans le cadre d’une activitĂ© assurĂ©e par un professionnel. Les personnes doivent se situer dans un pĂ©rimètre de 20 mètres autour d’une bouĂ©e de signalisation rĂ©glementaire (couleur orange). Les mises Ă  l’eau dans la bande des 300 mètres Ă  partir du littoral s’effectuent obligatoirement dans le cadre de l’activitĂ© de randonnĂ©e subaquatique.
  • Le temps d’observation est limitĂ© Ă  45 minutes lorsque le groupe de personnes Ă  l’eau est seul, et 15 minutes lorsque d’autres groupes de personnes sont en attente. La poursuite ou l’encerclement des cĂ©tacĂ©s par les personnes Ă  l’eau est interdit. Toute approche intentionnelle Ă  moins de 15 mètres des cĂ©tacĂ©s est strictement interdite, y compris sous la surface. Si l’animal se rapproche Ă  moins de 15 mètres, tout contact doit ĂŞtre Ă©vitĂ©. Il est interdit de toucher les cĂ©tacĂ©s. L’utilisation de flash, lampes de plongĂ©e et de tout appareil susceptible de blesser un animal est interdite.
  • La mise Ă  l’eau n'est autorisĂ©e que jusqu'Ă  13h et est interdite lorsque les animaux sont actifs (sauts, chasse, mouvements de nageoires, râles) et doit cesser immĂ©diatement en cas de survenance d’une activitĂ© de ce type.

Sur les sanctions

 

  • Les infractions au prĂ©sent arrĂŞtĂ© exposent leurs auteurs aux mesures conservatoires, poursuites, peines et sanctions disciplinaires prĂ©vues par  l’article R.415-1 du Code de l’environnement, l’article L.212-8 du code du sport, les articles L. 5242-1 et L. 5242-2 du code des transports et les articles 131-13 et R. 610-5 du code pĂ©nal.

www.ipreunion.com/[email protected]

guest
9 Commentaires
Véronique
Véronique
6 ans

A Monsieur le Préfet, Je soutiens les nouvelles dispositions de l'arrêté préfectoral qui prévoit de limiter les mises à l'eau l'après-midi pour une plus grande quiétude des baleines à bosse Merci de votre soutien !

CR
CR
6 ans

Effectivement, une charte nouvelle doit être décidée. Mais: 10 personnes à l'eau semblent beaucoup, autant pour le cétacé que pour la sécurité des gens. Le temps d'observation est de 15 minutes, dès lors qu'il y a plus de 5 bateaux.... Combien signifie "plus de 5 bateaux"??? Ne peut-on écrire clairement les poursuites, peines et sanctions en euros et emprisonnement. Ce serait plus lisible pour tout le monde. Y aura-t-il plus de contrôles ? Pour cela, il faudra nommer davantage de personnel. C'est important pour préserver le monde sous-marin mais également afin de préserver cette spécificité réunionnaise. Merci pour ce qui sera fait.

Boiboise
Boiboise
6 ans

Il me semble que 5 bateaux c'est trop!, obligatoirement il va y avoir encerclement. 10 personnes a l'eau c'est également trop!

Marie
Marie
6 ans

Interdire l'approche des baleines car les gens ne respecteront pas le reglementVerbaliser plus sévèrement C'est l'occasion de faire un geste pour la protection de l'espèce animale qui fait partie de notre environnement et, c'est d'actualité

Murat5962
Murat5962
6 ans

Bravo!!!!

Oldiver
Oldiver
6 ans

"Mise à l'eau dans la bande des 300m autorisée dans le cadre des randonnées subaquatiques" ça veut dire quoi exactement ? On vise à interdire la plongée à partir du rivage ? Vitesse limitée...elle l'est déjà dans la réserve marine et personne ne la respecte et personne n'est sanctionné Avant d'édicter de nouvelles contraintes faisons respecter celles qui existent ! Assez d'écritures, de voeux pieux, des actes !

Moutamix
Moutamix
6 ans

Perso oui faut La durcir pie tout ceux qui est sécurité humaine Les ausdi baleine sa je le comprend bien ? Mes franchement interdire les drone De Les survolé ses du n importe Quoi donc dans se cas La interdisont Les hélico et ulm ainsi que Les avion de ligne De décollé et De Les survolé un drone et ausdi sur q'un hélico ou otre. Bien au contraire sa nous permet de filmez dès image inédite qui passe au infos pour le plus grand bhonneur De tous

sissi974
sissi974
6 ans

Je suis pour la restriction d'approche des baleines, nous devons les laisser vivre tout simplement, on ne se rend pas compte mais les humains ou les activités nautiques proches des baleines sont néfastes pour eux et si on veut pouvoir encore accueillir ces baleines prés de chez nous, longtemps, il faut alors respecter cet arrêté préfectoral ou mieux encore, évitez de s'en approcher !

Aquaman
Aquaman
6 ans

En ce qui me concerne , je pense qu il a proscrire toute approche en pmt des baleines, et au mieux une observation par bateaux a 150 m..et interdire les drones qui sont a moins de 50 mètres car c est une grosse tendance qui va se généraliser et perturbé les mises bas possible.