[Photos] Pyé d'boi relevés sur le front de mer de Saint-Denis : un des banians victime de Garance bourgeonne, un autre a du mal à reprendre

  • Publié le 12 octobre 2025 à 10:44
banian apres garance

Le dimanche 23 mars 2025, les équipes de la Cinor, de Saint-Denis et du Port, ont procédé au relevage et replantage de deux banians centenaires arrachés par le cyclone sur le front de mer dionysien (face à la Cité des arts). Depuis, si un des deux arbres bourgeonne, l'autre semble avoir du mal à reprendre. À l'approche de la saison cyclonique, des dispositifs de fixation des pyé d'boi seront mis en place pour les maintenir au sol (Photos : sly/www.imazpress.com)

"Depuis la replantation en mars 2025, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider les banians à repartir, notamment un arrosage intensif pendant l'hiver explique Jean-Jacques Fung, directeur général adjoint au développement et à l'attractivité du territoire de la Cinor.

Près de 100 litres d'eau devaient être versés par jour.

Lire aussi - Saint-Denis : une opération d'urgence pour sauver les banians déracinés par Garance

- Deux banians qui tentent de repousser - 

En juillet dernier, les équipes de la Cinor se sont rendues sur place pour faire un premier état des lieux des deux banians replantés et voir s'il y a une repousse.

"Lors du dernier examen il y avait des signes de reprise sur celui pour lequel nous avions le plus de chances qu'il reparte", précise Jean-Jacques Fung. "Des bourgeons sont même apparus dans la partie sommitale", ajoute-t-il. Regardez.

Sur l'autre, le plus petit (ici en photo), "en juillet il y avait encore de la sève et forcément quand il y a de la sève il y a de l'espoir", indique Jean-Jacques Fung.

Mais face à un hiver particulièrement sec, "pas de signes forcément apparents de reprise, même si on ne peut pas affirmer que le deuxième tronc est mort".

Toutefois, il faut attendre deux ans avant de dire que le banian est définitivement sauvé.

"Durant un an il sera en convalescence et en croissance et dans deux ans on pourra vérifier qu'il a été bien stabilisé", précise le directeur général adjoint au développement et à l'attractivité du territoire de la Cinor.

- Des banians bientôt attachés en vue de la saison cyclonique -

Ces deux banians ont été renversés par le passage du cyclone Garance en février 2025.

Pour la période cyclonique à venir, "des dispositifs seront mis en place, notamment le hautbanage qui consiste en la mise de câble pour fixer les éléments et les maintenir au sol dans une stabilité verticale", explique Jean-Jacques Fung.

Toutefois, "comme ils sont déjà coupés, ils ont moins de prise au vent".

À ce moment-là, une étude du tronc qui semble mort sera effectuée "pour ne pas faire un hautbanage de manière inutile". 

Se pose désormais la question de la prévention sur le troisième tronc pas touché par Garance. "Nous allons faire une petite coupe du houppier (partie d'un arbre constituée d'un ensemble structuré de branches situées au sommet du tronc) pour avoir moins de prise au vent", indique le directeur général adjoint au développement et à l'attractivité du territoire de la Cinor.

Un élagage sera fait dans les prochaines semaines, courant octobre-novembre.

- Deux banians centenaires relevés à Saint-Denis -

Le dimanche 23 mars 2025, 23 jours après le passage du cyclone Garance, les équipes de la Cinor, de Saint-Denis et du Port ont mené une opération de relevage et de replantage de deux banians centenaires arrachés par le météore.

Cette opération d'envergure a mobilisé plus d'une dizaine de personnes et des moyens matériels conséquents, notamment la mise à disposition d'au moins deux grues pour soulever ces arbres de plus de 40 tonnes.

Pour lever les banians, il a fallu "installer des sangles sans abimer l'arbre, sans le stresser et ensuite faire en sorte d'organiser le levage au moyen d'une grue". Regardez.

Une opération qui a coûté 50.000 euros à la Cinor et à la mairie de Saint-Denis.

Lire aussi - Saint-Denis : opération réussie pour le relevage des banians centenaires

ma.m et vs/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Titi
Titi
35 minutes

50000 € pour sa ? Combien de personnes on aurait pu aider. Les élus gaspilles l argent des contribuables inutilement.

Bravo a la lairie de st denis
Bravo a la lairie de st denis
1 heure

Bravo a la mairie de st denis.

Peut etre que le professionnel n'était pas au niveau.