Lire en fête à Sainte-Marie

Bébétik ou le conte élevé au rang d'art

  • Publié le 13 octobre 2006 à 00:00

" Lire en fête " 2006 à Sainte-Marie sera dédié au " bébètik ", concept inventé par William Cally, auteur local. Vendredi 13 octobre 2006, cet unvivers fantastique créole composé de légendes, superstitions et croyances locales s'ouvre à toutes les générations et rejoint le statut genre littéraire à part entière.

Avec pour thème " une ville, une oeuvre ", Lire en Fête la médiathèque de Sainte-Marie célèbrera l'auteur local William Cally. Avec lui, l'art du conte, de la tradition orale, d'ici ou d'ailleurs et surtout le " bébètik " seront mis à l'honneur. Ce concept désigne le fantastique et perpétue une tradition orale qui a tendance à se perdre. Ce terme est issu d'un " créologisme ", un mot inventé à partir d'un vocable réunionnais aux racines malgaches : le fameux " bébèt " qui alimente tout l'imaginaire et le fantastique créole. En ces temps de modernisme éffréné, l'avenir des légendes et croyances insulaires est incertain. Car en dépit de cette richesse originelle de l'imaginaire créole, force est de constater, aujourd'hui, le déclin progressif des peurs et supersitions dans le c?ur des jeunes générations réunionnaises.

Une tradidtion en perdition

On ne s'en raconte plus à la tombée du jour et ces " zistoir " finissent par disparaître avec la mort de leurs conteurs. Mais aujourd'hui, le fait de ne plus avoir peur réellement de ces êtres maléfiques autorise aussi une certaine audace à leur encontre. On ne les craint plus, donc on les écrit. Il existe une littérature bébètik naissante qui prouve que les nouvelles générations ont entendu la voix de leurs gramounes. Ces éléments de la richesse de l'imaginaire réunionnais vont donc pouvoir être conservés puis laissés en héritage aux descendants.

Nuit Bébètik au coin du feu

Le clou de la manifestation se déroulera le vendredi 13 lors de la Nuit Bébètik. Dans une première partie, la compagnie ACT III jouera " Kapali, la légende du Chien des cannes " d'après l'?uvre de William Cally bien sûr. Elle évoquera le temps lontan et ses veillées aves quatre " conteurs-naufrageurs " qui détiennent, chacun, une parcelle de l'histoire et de la légende de Kapali. Leurs mélopées diffuseront les terrifiantes chroniques relatives à ce bébèt. Car Kapali est en fait l'incarnation monstrueuse d'un cruel chasseur d'esclaves marrons et il hante, depuis des siècles, avec son effrayant chien rouge, les karrokann de Bois-Rouge, dans les Hauts de Sainte-Marie. L'histoire bébétik vous happera pour vous emmener à travers le dédale des champs de cannes. Durant la seconde partie de la soirée, la scène sera laissée à des conteurs, de tous âges, prévus ou improvisés. La mémoire de certains sera sans doute réveillée par ces zistoir lontan revenues du passé ; les autres pourront, au moins, faire la découverte de quelques facettes scintillantes l'imaginaire créole. Préparez vous à trembler!
guest
0 Commentaires