Une délégation des Chagos en visite au Port

"Bienvenue au peuple frère"

  • Publié le 21 octobre 2004 à 00:00

Invités par la mairie du Port dans le cadre de la Semaine Créole, 35 chagossiennes et chagossiens sont arrivés au Port de la Pointe des Galets ce mercredi 20 octobre 2004. Membres du Groupe Réfugiés Chagos, ils ont été accueillis au son du maloya (musique traditionnelle réunionnaise). Entre 1965 et 1973 les Chagossiens ont été déportés des Chagos archipel après les États-Unis aient implanté une base militaire à Diégo Garcia (l'île principale de l'archipel)

"Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir au Port, vous êtes nos s?urs et nos frères et vous êtes ici chez vous. Nous sommes un seul peuple et une seule nation" disait Jean-Yves Langenier. "Ce voyage en bateau est tout un symbole. Nous avons été déportés des Chagos en bateau dans la douleur et la peine. Aujourd'hui nous avons fait un autre voyage en bateau, mais cette fois c'est dans la joie et le bonheur de retrouver des amis" commentait Olivier Bancoult président du Groupe .
Natif des Chagos, il fait partie des 2 000 personnes exilées de l'archipel entre 1965 et 1973. Cette déportation est le résultat d'une transaction passée entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. En effet en 1965 lorsque Maurice alors sous dépendance britannique demande son indépendance, le gouvernement de Grande-Bretagne décide de détacher les Chagos de l'ensemble des îles mauriciennes (Maurice et Rodrigues). En fait, Diégo Garcia, l'île principale de l'archipel intéresse les USA qui cherchent une implantation stratégique dans l'océan Indien. L'accord est conclut entre les deux puissances, les Chagossiens ne sont pas consultés.
Diégo Garcia est la première île à être évacué. Les deux autres îles habitées, Peros Banhos et Salomon, le seront par la suite. En 1973, l'ensemble des 2 000 Chagossiens a été déportée. 1 800 d'entre eux sont exilés à Maurice et 200 aux Seychelles. Quant aux Etats-Unis, ils ont implanté à Diégo Garcia la plus importante base militaire à l'extérieur des USA.

"A ti pa, ti pa"

Depuis une longue bataille juridique oppose les Chagossiens au gouvernement britannique. Elle n'a pas encore été tranchée, "mais nous savons que vous finirez par gagner. Les causes justes finissent toujours par triompher. Cela a été le cas de la lutte contre l'apartheid et cela sera aussi le cas du combat mené par le peuple chagossien" notait Jean-Yves Langenier dans son intervention. "A ti pa ti pa Chagossien va rent Chagos" disait-il encore.
Olivier Bancoult croit lui aussi fermement en la victoire des siens. "David a triomphé de Goliath. Nous avons obtenu une première victoire en 2000 lorsqu'une décision de la haute Cour de Justice de Londres nous a autorisé à retourner aux Chagos à l'exclusion de Diégo Garcia. Nous allons poursuivre dans cette voie" ajoutait le président du Groupe Réfugiés Chagos.
Il rappelait que de "solides liens d'amitiés existent depuis toujours entre le Port et les Chagos". En effet, une charte d'amitié et de coopération signée entre les communes de Port Louis (capitale de Maurice) et la cité portuaire prévoit, notamment de promouvoir l'amitié entre les Portois et les Chagossiens. C'est l'une des raisons pour laquelle la commune portoise a décidé de placer la Semaine Créole sous le signe des Chagos.

Exposition et concert

Outre les rencontres entre Portois et Chagossiens, une exposition sur l'histoire de l'archipel est visible à partir de demain à la médiathèque Benoîte Boulard et une conférence est programmée, toujours à la médiathèque, pour samedi à partir de 16 heures. Samedi également les Tambours Chagos assureront la première partie du spectacle de Firmin Viry au Kabardock.
Des 2 000 natifs des Chagos déportés 900 sont encore en vie. La population totale est estimée à 8 000 personnes vivant principalement à Port Louis dans des conditions souvent la limite du seuil de pauvreté.
guest
0 Commentaires