Journées commerciales de Saint-Denis

Bonnes affaires à petits prix

  • Publié le 10 mai 2014 à 07:08
Foire Commerciale

Les petits prix fleurissent dans le carré piéton de la rue Maréchal-Leclerc, pour ces traditionnelles journées commerciales, qui ont débuté ce lundi 6 mai 2014. En ces temps de crise, les prix cassés des braderies sont la bienvenue. 1 euro, 2 euros, 5 euros, voilà les prix affichés par de nombreux commerçants sur leur stand.

Quelques sachets à la main, les clients déambulent dans la rue commerçante, les yeux rivés sur les stands à l’affût des prix les plus bas. C’est le cas de Sabine, une dionysienne qui vient régulièrement profiter des bonnes affaires. " J’achète quelques trucs, surtout pour mes petits. Ça vaut le coup ", explique-t-elle en rappelant qu’elle s’impose une limite " c’est pas plus de 10 euros ".

De manière globale les commerçants s’accordent à dire que la clientèle achète de moins en moins. " Les clients achètent moins et ils viennent surtout pour chercher les petits prix. On a revu nos prix à la baisse pour cette année, on propose des vêtements entre 5 et 10 euros ", constate une vendeuse du bas de la rue piétonne. 

Responsable du magasin Ding Ding, pour Fred, les affaires se passent très bien. " Ca se vend trop bien, on en a même pas assez jusqu’à dimanche ", souligne-t-il. A l’entrée, le magasin propose des prix défiants toute concurrence, allant de 1 à 5 euros. " On a un gros volume, c’est l’occasion de liquider. Les prix qu’on affiche sont très bas, c’est aussi une façon de remercier nos clients fidèles ", explique-t-il.

Les petits prix font de petits chiffres

Cette baisse des prix entraine une perte considérable du chiffre d’affaire pour les vendeurs. Pour ce marchand de chaussures, venu de Saint-Paul, ses stocks s’épuisent mais les caisses ne se remplissent pas. " La vente marche très bien mais au niveau de la caisse on est largement perdant ", constate-t-il avec regrets. S’il veut vendre ses produits il doit s’abaisser par rapport à ses concurrents. " J’affiche des prix plus bas que les autres. Cette paire de chaussure est à 9 euros alors que mes concurrents l’exposent à 17 euros. Moi j’en ai presque plus ", poursuit le vendeur.

Pour le plus grand bonheur des clients, la fête commerciale reste tout de même une bonne occasion d’acheter pour pas cher. " On profite, c’est le moment où on peut se procurer de bonnes affaires. Après les prix se remettent à flamber ", remarque Jacky un habitué des braderies. Du côté des exposants, ces journées commerciales sont plus une façon de récupérer de l’argent que d’en faire. Le commerce connaît actuellement des jours difficiles constatent l’ensemble des forains.

Les vacances scolaires et le salon de la maison participent activement à faire augmenter la fréquentation. Un petit plus qui profite aux commerces. Les journées commerciales se terminent ce dimanche

Coralie Georget pour ipreunion.com

guest
1 Commentaires
froufrou, depuis son mobile
froufrou, depuis son mobile
11 ans

C'est une grosse mer.. cette foire du centre ville