Loi contre la vie chère

Bouclier qualité-prix: coup d'envoi des négociations

  • Publié le 5 février 2013 à 14:03
Grande surface

Producteurs, industriels, importateurs et distributeurs avaient rendez-vous à la préfecture ce mardi 5 février 2013 dans la matinée. Il s'agissait de démarrer les discussions autour du bouclier qualité-prix, une mesure qui s'inscrit dans le cadre de loi contre la vie chère dans les outre-mer. Le dispositif doit proposer une liste d'une centaine de produits de consommation courante. La liste sera déterminée au cours de plusieurs réunions de travail qui démarreront la semaine prochaine, a indiqué la préfecture

Lors de la réunion de ce mardi matin, Jean-Luc Marx a noté "la qualité des premières discussions et les propositions faites par les acteurs pour enrichir et amender le document de travail qui avait été préalablement envoyé". "Tous semblent en effet conscients de la nécessité de proposer une réponse équitable et réaliste aux consommateurs réunionnais", indique-t-il dans un communiqué.

Il souligne aussi que "si les producteurs locaux semblent disposés à participer à cet effort commun, il est cependant évident que rien ne pourra se faire au détriment de l’activité économique et de l’emploi". "Afin de garantir que le consommateur réunionnais ait accès à des produits de qualité et correspondant à ses attentes, l’Etat a souhaité que participe à ce cycle de négociation un professionnel de santé spécialisé en nutrition", poursuit-il.

À noter que la liste des produits sera déterminée entre les acteurs économiques concernés au cours de plusieurs réunions. "Une fois fixée, cette dernière sera présentée à l’Observatoire des prix et des revenus, des négociations spécifiques, notamment avec les acteurs de la logistique, permettront alors de déterminer la modération qui s’y imposera", précise la préfecture. Le coup d’envoi des premières réunions de travail sera donné la semaine prochaine.

Rappelons que l'observatoire des prix et des revenus (OPR) a remis le 17 janvier dernier son avis sur le bouclier qualité-prix. Dans cet avis, l'OPR recommande, entre autre, que les petits commerçants puissent s'insérer dans ce dispositif sur la base du volontariat ou que les produits locaux soient intégrés en priorité dans la liste de cent à deux cent produits de consommation courante qui doit être proposée.

Le bouclier qualité prix doit entrer en vigueur au 1er mars prochain.

guest
0 Commentaires