Présenté le 6 décembre dernier, le projet Cap Requins rentre dans sa phase opérationnelle ce mardi 14 janvier 2014. Dans le cadre de sa phase pilote, notamment destinée à étudier la faisabilité d'une technique de pêche dite "de protection", des drumlines, - lignes verticales fixées au fond -, au nombre de 4, séparées de 500 mètres les unes des autres, seront immergées en Baie de Saint-Paul au niveau de l'embouchure de l'Etang Saint-Paul en zone côtière. Le projet est coordonné par le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion en partenariat avec le KwaZulu Natal Shark Board (KZNSB) de Durban (Afrique du Sud), l'association Prévention Requins Réunion (PRR), la ligue de surf et l'association Squal'idées. (photo archives Emmanuel Grondin)
Ainsi, selon le CRPMEM, la zone au niveau de l’embouchure de l’Etang Saint-Paul servira de site d’expérimentation in vivo pendant une période d'une durée minimale de 2 mois. Les premiers essais de pêche et de déclenchement du système innovant de "drumline intelligente", au moyen de bouées électroniques avec système d’alarme de déclenchement en temps réel seront engagés dans la journée de ce mardi.
Ces dispositifs seront ensuite entretenus en continu, du lundi au vendredi durant toute la durée du projet. "Ils seront équipés de stations d’écoute acoustique et de caméras sous-marines, afin d’évaluer la fréquentation de la zone par les requins marqués dans le cadre du programme CHARC. Il s’agira ainsi de suivre l’évolution des captures et du comportement des requins marqués dans cette zone pour mieux comprendre l’attractivité des dispositifs, leur sélectivité et leur efficacité à des fins de prévention du risque requins dans les zones côtières", précise le comité des pêches.
En parallèle, des opérations de palangre de fond seront conduites selon un rythme régulier sur l'ensemble du littoral de la commune de Saint-Paul. La première opération devrait avoir lieu dans la soirée du mardi 14 ou du mercredi 15 janvier.

Non, mais c'est un cauchemar ! Voilà qu'ils se permettent de détruire les fonds marins de l'ensemble d'une zone maritime !! Et nous n'avons rien le droit de dire ! C'est inadmissible que des personnes, qui ne sont absolument pas des scientifiques, est obtenues cette autorisation ! Non seulement, ils vont mettre en péril la vie des tortues, des dauphins et de l'ensemble de la faune marine vivant dans ce secteur, mais en plus ils vont utiliser une palangre de fond ! Ce qui va détruire la faune des fonds sablonneux de St Paul ! Non mais c'est l'alu ! Les élus sont vraiment tous pourris !