Comores - Religion

Célébration du nouvel an musulman 1427

  • Publié le 2 février 2006 à 00:00

Moroni, mardi 31 janvier 2006 (HZK-Presse) - Comme le reste du monde musulman, les Comores ont célébré ce mercredi le nouvel an de l'Hégire, de l'année 1427 du calendrier lunaire. Le premier jour du mois de "Mouharram", marque pour la communauté islamique un événement historique important qui s'est produit vers l'an 622 après Jésus Christ, lorsque le prophète Mohamed reçut le message divin, transmis par l'ange Gabriel, l'obligeant de prendre le chemin de l'exil vers Médine

La commémoration cette année a été ponctuée par une série de festivités et par les traditionnels défilés des milliers d'élèves des écoles coraniques des différentes régions du pays. Des concours de récitation des versets du Coran a été organisé dans certaines localités.
Des enfants de 3 à 16 ans, vêtus de boubous blancs pour les garçons et de robes noires avec voile pour les filles, ont arpenté les routes de la capitale au rythme de chants vantant les valeurs morales et religieuses et dénonçant les impérialismes occidentaux. Quelques portraits de Ben Laden ont été remarqués dans les défilés.
Aux Comores, où l'Islam, principale religion pratiquée, est d'obédience sunnite modérée, le 1er du mois de Mouharram fait partie des trois ou quatre jours fériés de l'année. La tradition veut que les gens se lèvent à l'aube pour aller prendre un bain collectif à la mer, afin de se purifier le corps avant de la première prière matinale du "Subh". La coutume est surtout suivie par les femmes et les enfants.

El-Had Said Omar
guest
0 Commentaires