Assemblée générale

Chambre de commerce : un budget primitif de 31 millions d'euros voté à l'unanimité

  • Publié le 24 novembre 2022 à 17:42
  • Actualisé le 24 novembre 2022 à 17:57

L'assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) s'est tenue ce jeudi 24 novembre 2022. A l''ordre du jour : le vote du budget primitif 2023. Il a été voté à l'unanimité, pour un budget d'environ 31 millions d'euros. Les élus se sont par ailleurs exprimés sur les différents projets à mener l'année prochaine, notamment en matière de formation et d'accompagnement des entreprises vers la transformation numérique. (Photo Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (Photo RB imazpress.com))

« Nous avons un plan de mandature défini, dont l’augmentation des actions que nous allons mener en faveur des entreprises, après les crises sans précédent que nous avons traversé. Il faut apporter des solutions » a déclaré Pierrick Robert, président de la CCIR.- « Les grandes lignes, ce sont : une vraie proximité avec les entreprises, quel que soit le secteur, pour les orienter » a-t-il ajouté.

Pour le pôle Formation, la CCIR souhaite maintenir l’activité en matière d’alternance, renouveler sa certification Qualiopi, mais aussi développer de nouveaux programmes et transformer les pratiques pédagogiques.

Côté pôle Economique, la CCIR met l’accent sur le financement, la transformation numérique et écologique, et la création Transmission d’entreprise.

Sur le pôle International, innovation et économie numérique, de nombreux projets ont été listés pour l’année prochaine. Plusieurs ateliers, formations, et rencontres sont notamment prévues en 2022, dans le cadre du développement à l’international. La CCIR participera par ailleurs à plusieurs événements durant l'année 2023, dont le Salon international de l'alimentation, le colloque international sur les plantes aromatiques et médicinales, ou encore le congrès des innovations sensorielles.

Trois audits ont par ailleurs été décidés pour l’année à venir : un pour contrôler le volet financier de la chambre consulaire, un sur le patrimoine immobilier afin « d’établir une stratégie en matière de foncier », et un dernier afin d’optimiser l’organisation de la CCIR. « Il faut faire une refonte des services opérationnels : ce qu’il faut faire évoluer, ce qu’il faut éventuellement supprimer » détaille Pierrick Robert.

Un audit concernant le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (CRITT) devrait par ailleurs avoir lieu, cet outil « essentiel » aux yeux de la CCIR n’étant pas assez connu. Son manque de visibilité a notamment été pointé du doigt par plusieurs élus. « Le pôle recherche et développement ne fournit pas un travail suffisant, les entreprises se tournent vers des cabinets privés » a critiqué Théophane Narayanin, trésorier de la CCIR, qui a par ailleurs souligné l’importance de ce dispositif « unique chez les CCI de France ». Un état des lieux est donc prévu.

La création d’une direction commerciale a aussi été annoncée.

Enfin, après approbation de la préfecture, trois membres ont été ajoutés au bureau de la CCIR : Devi Mounitchy, Régis Ramsamy, et Giraud Payet, élus à l’unanimité.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires