Tentative de coup d'Etat en Turquie - Des sportifs de La Réunion sont à Trabzon, ils rentreront ce lundi comme prévu (actualisé à 13h20)

Chef de la délégation sportive : "tous les Réunionnais sont en sécurité, il n'y a pas d'inquiétude à avoir"

  • Publié le 16 juillet 2016 à 12:45
Lutte

Toute la délégation française et donc tous les Réunionnais, est en sécurité " a indiqué Imaz Press Réunion Philippe Dekeyser. Il est le chef de la délégation de 130 sportifs français, dont quatre lutteurs réunionnais, qui se trouvent à Trabzon, dans le nord-est du pays pour participer à la 16ème édition des Gymnasiades organisée par la fédération internationale du sport scolaire. "Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il n'y a pas de souci" a insisté Philippe Dekeyser contacté au téléphone en milieu de matinée ce samedi 16 juillet 2016. Les réseaux sociaux ont été coupés et les lignes téléphoniques brouillées, mais le ministère des Affaires étrangères a mis à disposition des familles un numéro d'urgence, par lequel le service se veut rassurant sur la situation, il s'agit du 01 45 55 80 00. Valentin Damour a recontacté sa famille aujourd'hui, confirmant que tout va bien. Les Réunionnais rentreront sur l'île ce lundi 18 juillet, comme prévu initialement.

La délégation française actuellement en Turquie pour participer à la Gymnasiade depuis le 11 juillet dernier compte quatre jeunes lutteurs réunionnais, Marine Lecour Grandmaison, Charles Afa, Valentin Damour et Raymond Langlet.

Valentin Damour avait pris contact avec sa famille à 3 heures du matin (heure de La Réunion) avant que les lignes téléphoniques ne soient brouillées et les réseaux sociaux bloqués : "Il y a eu un coup d'Etat, je suis en sécurité, on organise notre rapatriment, ne vous inquietez pas" a t-il transmis à sa famille.

À 11 heures (heure de La Réunion), Charles Afa est parvenu à contacté sa famille. "Tout va bien ici, c'est calme, on pourrait même reprendre la compétition" a-t-il indiqué.

Valentin Damour réussit à recontacter sa famille plus tard dans la matinée, confirmant que "que tout va bien". Il explique également que "dans la nuit d'hier, ont été entendu des coups de feu au loin". "A aucun moment ils n'ont été menacés et sont restés confinés à l'hôtel." La délégation peut de nouveau sortir, mais seulement accompagnée d'adultes. "Il a beaucoup de militaires dans les rues mais c'est très calme" raconte Valentin. La compétition reprend cet après-midi, tandis que les lutteurs locaux ont déjà terminé leurs épreuves.

Philippe Dekeyser ne confirme par la reprise des épreuves pour le moment, "des décisions sernt prises dans la journée" dit-il. Il souligne : "notre délégation n'a jamais été en danger. Trabzon est à plusieurs centaine de kilomètres d'Ankara et d'Istanbul. La région est restée calme. Nous avons confiné les jeunes à l'hôtel pendant quelques heures uniquement par mesure de sécurité, mais il n'y avait de danger"

Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères, par le biais de sa cellule de crise indique " que l'ambassade et le consulat font tout pour organiser la mise en sécurité et l'éventuel rapatriement" des Français.

Concernant la délégation sportive, le ministère souligne avoir créé "une fiche de groupe" afin de "de suivre au plus près les déplacements des jeunes sportifs". Un numéro d'urgence dédié aux familles qui veulent s'informer a été mis en place par le ministère des Affaires étrangères : 01 45 55 80 00.

Au téléphone la cellule de crise se veut rassurante. Elle confirme  que "tous les aéroports sur place sont actuellement fermés", "qu'il est demandé aux ressortissants français de ne pas sortir" et qu'aucun d'eux n'a été signalé en danger.

Pour rappel, une tentative de coup d'Etat de la part d'une partie de l'armée turque a éclatée dans la nuit de ce vendredi 15 juillet 2016. Des affrontements ont éclatés à Ankara et Istanbul. Le Parlement a été bombardé dans la capitale, tandis qu'un hélicoptère putschiste a été abattu par l'aviation turque. Le Président Herdogan avait appelé la population à"descendre dans la rue pour résister". Le dernier bilan fait état de 90 morts et 1 154 blessés dans les affrontements ainsi que l'arrestation de pus de 1 500 militaires.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires