À la une de ce samedi

Cheneso, puffins, Google, mégots, rétro et météo

  • Publié le 21 janvier 2023 à 05:30
  • Actualisé le 21 janvier 2023 à 07:30

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce samedi 21 janvier 2023 :- Madagascar : Cheneso laisse dans son sillon un bébé décédé, un enfant disparu et des milliers de sinistrés- Plus d'une centaine de puffins tropicaux échoués depuis le début de l'année- La maison mère de Google supprime 12.000 postes dans le monde- Saint-Paul : opération "zéro mégot" sur la plage de l'Hermitage- Étudiants en détresse, prime carburant, La Poste et Cheneso- La pa Météo France i di, sé zot i di - Une météo pluvieuse et perturbée

Madagascar : Cheneso laisse dans son sillon un bébé décédé, un enfant disparu et des milliers de sinistrés

Alors que la tempête Cheneso s’est fortement affaiblie au cours de la journée de vendredi 20 janvier 2023, Madagascar reste en alerte face aux pluies apportées par ce qui est désormais une dépression sur terre. Un bébé de un an et demi est décédé dans les intempéries, après avoir “échappé à la vigilance de sa mère” rapporte 2424. Un enfant de 10 ans, sorti en mer avec trois adultes, est toujours porté disparu après le chavirement de leur bateau. 2.684 personnes ont été déclarées sinistrées (victimes) dans la région d’Analanjirofo et Sofia. 796 foyers ont été évacués. La dépression ne présente aucun danger pour La Réunion.

Plus d'une centaine de puffins tropicaux échoués depuis le début de l'année

C'est un chiffre alarmant qu'a dévoilé la Seor (Société d'études ornithologiques de La Réunion). Depuis le début de l'année 2023 , et nous ne sommes que le 21 janvier, le centre de soins a déjà pris en charge plus de 100 puffins tropicaux échoués. La faute aux éclairages artificiels de plus en plus polluants.

La maison mère de Google supprime 12.000 postes dans le monde

Après Amazon, Meta et Microsoft, c'est au tour d'Alphabet, la maison-mère de Google, d'annoncer un plan social de grande envergure avec la suppression d'environ 12.000 postes dans le monde, soit un peu plus de 6% de ses effectifs totaux.

Saint-Paul : opération "zéro mégot" sur la plage de l'Hermitage

Ce dimanche 22 janvier, l'association Prop'Réunion lance une nouvelle opération "zéro mégot". L'objectif : ramasser 1 million de mégots en 2023 à La Réunion. Grâce à cette opération, l'association espère bien sensibiliser la population au tri des déchets, et à la protection de l'environnement. C'est sur la plage de l'Hermitage à Saint-Paul que les bénévoles et participant vont se munir de sac, de gants et de patience pour retirer les déchets.

Étudiants en détresse, prime carburant, La Poste et Cheneso

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier 2022 sur Imaz Press :
• Lundi 16 janvier – Toujours plus d'étudiants en détresse psychologique et toujours pas assez de psychologues
• Mardi 17 janvier – 100 euros pour les gros rouleurs, ou le pansement sur une plaie béante
• Mercredi 18 janvier – Le facteur est passé par ici, et repassera par là... mais pas tous les jours
• Jeudi 19 janvier – Cheneso va entrer à Madagascar dans la journée, fin de la vigilance fortes pluies et orages dans l’ouest et le sud-ouest de La Réunion
• Vendredi 20 janvier - Cheneso a frappé Madagascar : un enfant de 10 ans disparu, plus de 2.100 sinistrés

La pa Météo France i di, sé zot i di - Une météo pluvieuse et perturbée

Pour ce samedi 21 janvier 2023, Matante Rosina se rend compte en consultant sa boule de cristal que la tempête tropicale Cheneso maintient des conditions pluvieuses et perturbées dans le Nord-Ouest des Mascareignes. Des averses se produisent toujours sur l'Est et les flancs du volcan, avec des risques d'orages en après-midi. Le sud et le sud ouest ne sont pas épargnés par les pluies, bien au contraire. Le vent est fort sur les côtes exposées, mais moins marqué en montagne.

guest
0 Commentaires