Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Étudiants en détresse, prime carburant, La Poste et Cheneso

  • Publié le 21 janvier 2023 à 07:00
  • Actualisé le 21 janvier 2023 à 07:49

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier 2022 sur Imaz Press :• Lundi 16 janvier – Toujours plus d'étudiants en détresse psychologique et toujours pas assez de psychologues• Mardi 17 janvier – 100 euros pour les gros rouleurs, ou le pansement sur une plaie béante• Mercredi 18 janvier – Le facteur est passé par ici, et repassera par là... mais pas tous les jours• Jeudi 19 janvier – Cheneso va entrer à Madagascar dans la journée, fin de la vigilance fortes pluies et orages dans l’ouest et le sud-ouest de La Réunion• Vendredi 20 janvier - Cheneso a frappé Madagascar : un enfant de 10 ans disparu, plus de 2.100 sinistrés

• Lundi 16 janvier – Toujours plus d'étudiants en détresse psychologique et toujours pas assez de psychologues

La Défenseure des droits Claire Hédon à Paris
AFP/Archives - Olivier DOULIERY

Depuis la pandémie, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant aux étudiants qui en ont besoin d'avoir des consultations de psychologues gratuites. Stress, anxiété, mal-être... sont les causes poussant un bon nombre d'étudiants à consulter. Entre 2020 et 2022, la demande de prise en charge a doublé. Une situation aggravée par le nombre insuffisant de professionnels de la santé mentale.

• Mardi 17 janvier – 100 euros pour les gros rouleurs, ou le pansement sur une plaie béante

Carburant
Prime Carburant photo SL / imazpress

Depuis ce lundi 16 janvier 2023, les Français sont possiblement éligibles à une aide de 100 euros pour financer leur consommation en carburant. Une aide strictement réglementée, pour au final, très peu de réelles retombées. Si le gouvernement insiste sur la main tendue aux "grands rouleurs" précaires, difficiles d'imaginer que ce qui représente globalement deux pleins par mois puissent aider qui que ce soit à financer sans se ruiner ses déplacements. Tout particulièrement à La Réunion.

• Mercredi 18 janvier – Le facteur est passé par ici, et repassera par là... mais pas tous les jours

Facteur La Poste
Facteur La Poste Photo RB / imazpress

À compter du mois de mars 2023, La Poste va expérimenter la suppression de la tournée quotidienne des facteurs. Seuls les courriers urgents, colis presse ou recommandés seront distribués. Un dispositif qui sera d’abord expérimenté dans 68 territoires. Une adaptation au terrain pour La Poste, mais une première étape vers des suppressions de postes pour les syndicats. (Photo : sl/www.imazpress.com)

• Jeudi 19 janvier – Cheneso va entrer à Madagascar dans la journée, fin de la vigilance fortes pluies et orages dans l’ouest et le sud-ouest de La Réunion

Temête Cheneso
Temête Cheneso (Mtotec)

A 4h ce jeudi matin 19 janvier 2023, la forte tempête Cheneso se trouvait à 100 km des côtes nord-est de Madagascar. Elle devrait toucher terre avant la mi-journée sur Madagascar entre les villes de Antalaha et Sambava. Des pluies intenses, des crues éclairs, des vents forts et une mer très forte sont attendus. A La Réunion le temps s’est dégradé dès la première partie de nuit avec de grosses averses parfois orageuses. La vigilance jaune fortes pluies et orages a été déclenchée à 4h pour l’ensemble de l’île.

Vendredi 20 janvier - Cheneso a frappé Madagascar : un enfant de 10 ans disparu, plus de 2.100 sinistrés

Tempête Cheneso
Tempête Cheneso (Photo BNGRC)

Cheneso a touché terre dans le nord-est Madagascar en fin de matinée ce jeudi 19 janvier 2023 au stade de forte tempête tropicale. Elle a entraîné dans son sillage de fortes pluies et des crues. Les habitants ont été évacués par précaution, un pêcheur de 10 ans est porté disparu. Selon un premier bilan publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 2.192 personnes sont déclarées sinistrées dans la région d’Analanjirofo.

guest
0 Commentaires