Le système est à 920 km des côtes mahoraises

Cyclone intense Chido : Mayotte passera en alerte orange ce vendredi à 7h

  • Publié le 12 décembre 2024 à 15:13
  • Actualisé le 12 décembre 2024 à 20:54

Chido a atteint le stade de cyclone tropical intense dans la nuit du mercredi 11 décembre 2024. Il génère des vents soufflant en rafales à 295 km/h. Ce jeudi à 17h, le système se trouvait à 920 km de Mayotte. Il se déplace vers l'ouest à 22 km/h. Il devrait passer ce samedi à proximité immédiate de l’archipel. Mayotte est placée en pré-alerte cyclonique. L'archipel passera en alerte orange à partir de 7h ce vendredi. 40 sapeurs-pompiers réunionnais vont être envoyés en renfort. Il n'y a aucune alerte à La Réunion (Photo : mtotec)

. Selon les prévisions de Météo France, Chido aura un peu baissé d'intensité ce samedi. C'est au stade de cyclone tropical qu'il devrait passer très près de Mayotte qui est donc en pré-alerte cyclonique depuis ce mercredi.

Le préfet de Mayotte annonce ce jeudi, sur Mayotte la 1ère, que le niveau d'alerte orange sera déclenché partir de vendredi à 7 heures. "L'alerte rouge sera probablement déclenchée à partir de samedi matin", précise François-Xavier Bieuville à nos confrères.

Tous les établissements scolaires de l'île vont donc fermer. La population doit limiter ses déplacements

 

 "Une dégradation des conditions météo est attendue avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles" notent les météorologues.

Les météorologues demandent aux habitants de Mayotte de suivre l'évolution des prévisions de Chido sur le site de Météo France.

"Des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines sont possibles. L'ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système" précisent les météorologues.

- Du renfort de La Réunion -

40 sapeurs-pompiers réunionnais et 70 militaires de la sécurité civile vont être envoyés sur place ce vendredi, en soutien aux forces déjà déployées sur place, confirme la préfecture.

"Ces moyens humains seront complétés par l’envoi de renforts de l’Agence régionale de santé, de Météo France et d’EDF, ainsi que d’un premier envoi de 8 tonnes de matériels affrété dès ce vendredi 13 décembre", ajoute-t-elle. 

D’autres renforts sont identifiés et prêts à être projetés sur Mayotte si la situation l’impose.

Le sénateur Saïd Omar Oili avait demandé au ministre de l’Intérieur "de pré-positionner des moyens humains sur l’île, comme lors de la précédente alerte en 2019 où des moyens similaires avaient été déployés face à une situation d’urgence face au cyclone Belna".

"En réponse, 40 sapeurs-pompiers de La Réunion arriveront demain, tandis que 70 militaires de la sécurité civile seront également déployés. Dès aujourd’hui, quatre officiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion sont attendus à Mayotte pour renforcer la coordination des opérations", annonce le sénateur.

"Pour les Comores, Chido devrait passer à proximité immédiate de l'Archipel et conduire à une dégradation des conditions météorologiques à partir de samedi avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles", précise Météo France.

Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.

- Chido au plus près de Madagascar vendredi -

Selon Météo France, Chido devrait passer vendredi en soirée à environ à 100 km au nord de la pointe nord de Madagascar dans la province d'Antsiranana.

"Une dégradation des conditions météo est attendue à partir de la matinée de vendredi accompagnée de fortes pluies, de vents forts et d'une mer dangereuse, notamment sur le nord de la région" indique Météo France.

"Les conditions devraient s'améliorer samedi en fin de journée", préviennent les météorologues en demandant aux habitants de Madagascar de suivre l'évolution des prévisions par le biais du service météorologique malgache

- Sur la côte du Mozambique -

En fin de week-end, Chido pourrait atterrir sur la côte du Mozambique. "La distance et le timing de passage au niveau de ces territoires sont encore incertaines, étant donné les échéances", indique Météo France.

"Il est encore trop tôt pour estimer les influences que pourraient avoir ce système en cours de week-end, du fait de l'incertitude sur la prévision et de la petite taille du système" ajoute Météo France.

- Pas d'alerte à La Réunion -

Chido devrait passer à proximité immédiate de l'archipel des Comores "et conduire à une dégradation des conditions météorologiques à partir de samedi avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles" note Météo France.

Il n'y a pas d'alerte cyclonique en cours à La Réunion.

- Chido est passé sur Agalega avec des vents à 250km/h -

Ce jeudi matin Chido se situait à plus de 230 km à l'ouest de Agalega, un archipel dépendant de Maurice. "Si les conditions vont s'améliorer mais les habitants doivent se tenir informées de l'évolution de la situation par le biais de leur service météorologique national" souligne Météo France.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Chido "pourrait circuler à une centaine de km au sud de l'archipel des Farquhar (Seychelles)", indique aussi Météo France.

Une dégradation du temps est attendue en fin de journée avec de possibles fortes pluies, une mer dangereuse et éventuellement des vents forts avant une amélioration vendredi.

- Les intensités et positions prévues pour Chido au cours des prochains jours -

Cyclone tropical intense

Centre positionné le 13/12 à 16h locales, par 11.2 Sud / 49.1 Est.

Cyclone tropical

Centre positionné le 14/12 à 16h locales, par 12.6 Sud / 44.9 Est.

Cyclone tropical

Centre positionné le 15/12 à 16h locales, par 13.3 Sud / 40.1 Est.

Dépression sur terre

Centre positionné le 16/12 à 16h locales, par 14.8 Sud / 34.8 Est.

Dépression sur terre

Centre positionné le 17/12 à 16h locales, par 16.9 Sud / 29.4 Est

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires