Solidarité

CHU de La Réunion : atteint d’une malformation cardiaque, Adriel, 7 mois a pu être opéré

  • Publié le 4 juin 2025 à 13:17
  • Actualisé le 4 juin 2025 à 13:28
CHU Nord

Le service du Dr Jean Bernard-Selly au CHU site nord à Saint-Denis, a récemment accueilli Adriel, un bébé de 7 mois originaire de Madagascar, atteint d’une grave malformation cardiaque. Grâce à une mobilisation exceptionnelle entre acteurs médicaux, associatifs et institutionnels, il a pu bénéficier d’une prise en charge complète et d’une intervention chirurgicale vitale. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : www.imazpress.com)

Le diagnostic de cette pathologie rare a été posé à l’Hôpital Cenhosoa de Tananarive par le Dr Dany Ravaoavy, en collaboration étroite avec l’équipe du Dr Jean-Bernard Selly et le service M3C (Centre de Référence Malformations Cardiaques Congénitales Complexes) du CHU. Dans un contexte où ce type de chirurgie reste souvent inaccessible dans les pays en développement, une chaîne de solidarité s’est mise en place pour offrir à Adriel une chance de survie.

L’association La Ribambelle, représentée par son président Patrick Joly et son vice-président François Brochard, a assuré la prise en charge financière de l’ensemble du projet.

Le transfert sanitaire d’Adriel jusqu’à La Réunion a été coordonné par le Dr Myriem Belghiti, avec le soutien logistique de l’association Aux Cœurs de l’Océan Indien (ACOI), présidée par le Dr Yael Levy, et en partenariat avec la compagnie Air Austral.

L’intervention chirurgicale a été réalisée avec succès par le Dr Gilbert Dubois au CHU Nord.

La convalescence d’Adriel s’est poursuivie à la Maison des Parents Océan Indien, également soutenue par La Ribambelle et les bénévoles de l’Institut pour la Promotion de l’Homme.

Après trois semaines de surveillance post-opératoire, Adriel est désormais en état de rentrer chez lui, à Madagascar.

Le CHU de La Réunion adresse ses félicitations et ses remerciements à l’ensemble des professionnels de santé, aux associations partenaires et aux bénévolesengagés. Il salue le courage de la maman d’Adriel et lui souhaite, ainsi qu’à son fils, un prompt retour au pays.

guest
0 Commentaires