Après neuf ans de travaux

CHU Sud : inauguration de l’extension et de la restructuration du bâtiment central

  • Publié le 25 avril 2025 à 16:15
  • Actualisé le 25 avril 2025 à 16:20
CHU Sud : inauguration de l’extension et de la restructuration du bâtiment central

Le mercredi 23 avril 2025, le ministre de la Santé Yannick Neuder s’est rendu à Saint-Pierre pour inaugurer l’extension et la restructuration du bâtiment central du CHU Sud. Cette visite officielle s’inscrit dans un contexte de tension pour l’établissement face notamment à l'épidémie de Chikungunya. Le ministre a notamment annoncé une aide annuelle de 3 millions d’euros destinée à compenser l’impact des hospitalisations longues des patients en provenance de Mayotte. (Photo : CHU)

Mené sur neuf ans en site occupé, le projet baptisé ERBC regroupe désormais l’ensemble des activités médico-chirurgicales du site de Saint-Pierre sur un plateau technique unifié de 39.500 m², dont 21.000 m² de constructions neuves.

Doté de 460 lits, dont une large majorité en chambres individuelles climatisées, le nouveau bâtiment comprend notamment six salles d’endoscopie, une salle d’urgence obstétricale, un bloc opératoire supplémentaire ainsi qu’une unité de médecine ambulatoire de 36 places.

Les travaux ont permis une mise aux normes en matière d’accessibilité et de sécurité incendie, avec 65 % du bâti existant entièrement rénové. Le coût total du chantier s’élève à 134 millions d’euros, financés en partie par l’État (40 M€) et la Région Réunion (12 M€ via le FEDER).

- Un établissement confronté à de fortes contraintes -

Au cours de sa visite, Yannick Neuder a visité plusieurs services de l’hôpital, notamment la réanimation néonatale, les urgences et la médecine interne. Confronté à des difficultés persistantes, le CHU a reçu l’engagement d’un renforcement temporaire de ses effectifs par l’arrivée de six médecins dès le mois de mai.

Le ministre a également annoncé une aide annuelle de 3 millions d’euros destinée à compenser l’impact des hospitalisations longues des patients en provenance de Mayotte, pris en charge à Saint-Pierre.

Des discussions sont en cours pour débloquer des moyens supplémentaires face aux tensions de trésorerie, et pour finaliser le financement du futur bâtiment femmes-parents-enfants à Saint-Denis.

- Des annonces sur la formation et les capacités d’accueil -

Pour anticiper les besoins liés au vieillissement de la population et à l’augmentation des pathologies chroniques, le ministre a confirmé le soutien de l’État à des projets visant à accroître les capacités hospitalières.

Il a par ailleurs évoqué une réforme en cours de la formation médicale, avec la suppression prochaine du numerus apertus, afin de faciliter l’entrée dans les études de santé et mieux répondre aux besoins locaux.

La visite s’est conclue par le dévoilement d’une plaque inaugurale sur le site du CHU Sud, pour marquer l’aboutissement de ce chantier jugé stratégique pour l’offre de soins dans le sud de l’île.

www.imazpress.com  / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires