Centre hospitalier universitaire Nord

CHU - Une centrale énergétique pour les vingt prochaines années

  • Publié le 2 mars 2018 à 11:02
  • Actualisé le 2 mars 2018 à 16:25
CHU inauguration

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Nord a inauguré ce vendredi 2 mars 2018 son bâtiment énergie. Ce chantier lancé en 2016 a fait sortir de terre un nouveau bâtiment abritant quatre groupes électrogènes capables d'alimenter tout le site de Bellepierre pendant 5 jours. Pour une facture finale de 10,5 millions d'euros, le CHU a fait le choix d'investir dans ce bâtiment énergie afin d'assurer à l'hôpital un fonctionnement optimal en cas de coupure et de pouvoir soulager EDF dans les périodes critiques. Malgré un contexte où les finances des hôpitaux publics souffrent de déficit, son directeur, Lionel Calenge soutient que " ces investissements pour l'avenir s'inscrivent dans une démarche de modernisation de l'hôpital avec pour objectif d'en assurer la sécurisation électrique pour les vingt prochaines années".

La circulaire du 8 septembre 2006 oblige les établissements publics de santé à sécuriser leur alimentation en énergie. C’est pour répondre à cette nécessité que le CHU a inauguré une centrale de production d’énergie électrique de secours de dernière génération. " Autonomie énergétique et optimisation des dépenses énergétiques " ce sont les raisons avancées par le directeur général du CHU, Lionel Calenge pour avoir investi dans la construction d’une structure ultra-moderne.

Lionel Calenge explique tout l’intérêt d’une centrale énergétique moderne sur le site.

Pourquoi une centrale énergétique sur le site de Bellepierre @ipreunion pic.twitter.com/Xvt8idZvhQ

Grâce au soutien de l’Etat  obtenu dans le cadre du Copermo (Comité interministériel de modernisation de l’offre de soins hospitaliers) le CHU Nord a lancé les travaux de construction de cette centrale en partenariat avec EDF. Conçue pour répondre aux besoins en énergie de tout le site de Bellepierre, la construction de la centrale a coûté  10, 5 millions d’euros. Les travaux ont duré un an et leur gestion  " n’a pas eu de conséquences sur le fonctionnement de l’hôpital " assure le directeur Lionel Calenge.

Construit sur l’emplacement d’une structure existante, le bâtiment en forme de paquebot  est isolé des autres bâtiments de soins. Il abrite  4 générateurs électriques ultra-modernes.  D’une capacité de production de 1900 kWatt, les générateurs peuvent se déconnecter du réseau EDF et fonctionner en totale autonomie. Pour ce faire, deux cuves de 16 mille litres de fiouls son nécessaires.
Cette possibilité permet de soulager le fournisseur d’électricité d’une production équivalent à la consommation d’une ville de cinq mille personnes. Lors des intempéries, ou pendant les périodes de surconsommation des foyers, l’hôpital peut fonctionner en toute autonomie pendant une durée de 5 jours grâce aux générateurs. Dans le même temps, 192 places de parking.

Lionel Calenge, directeur de l’établissement et Serge Camatchy, représentant du comité de surveillance du CHU lèvent le rideau de la plaque du bâtiment énergie.

Le CHU de La Réunion veut poursuivre ses investissements dans la modernisation de ses sites. Le prochain gros chantier est prévu pour le site de Saint-Pierre avec a création d’un système de climatisation des bâtiments par pompage d’eau de mer.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires