A Saint-Benoit

Le Directeur général des services de la Cirest victime d'une agression

  • Publié le 14 juin 2023 à 16:40
  • Actualisé le 15 juin 2023 à 07:43
CIREST

Le Directeur général des services de la Cirest, Pierre Catapoulé, a été victime d’une agression à la sortie d’un restaurant à Saint-Benoît ce mardi 24 juin 2023. Il a été "frappé au visage à coups de bâton par une personne cagoulée" annonce Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de la Cirest. (Photo CIREST photo Sly imazpress)

"Cet acte odieux et lâche ne doit pas rester impuni. Il est innaceptable qu’un tel acte se produise à l’encontre d’un agent chargé d’une
mission de service public. L’ensemble du Conseil communautaire et moi-même exprimons notre soutien plein et entier à Monsieur Catapoulé à la suite de l’agression dont il a été victime" réagit Patrice Selly.

Les pneus de son véhicule ont également été crevés, ajoute l'intercommunalité. "Monsieur Catapoulé, dont je salue ici le travail quotidien et l’implication au service de notre collectivité, a immédiatement été pris en charge et transporté au Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) de Saint-Benoît, dans lequel il se trouve actuellement dans un état stable et en sécurité, bien que choqué" déplore le président de l'intercommunalité.

"Je compte sur la Justice pour punir le et/ou les auteurs de ce comportement abject. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie. Elle est désormais dans les mains de l’autorité judiciaire avec qui nous collaborons étroitement. Je réitère ma profonde colère et ma profonde indignation. Je condamne ainsi de nouveau fermement toutes les violences physiques. Ces actes n’ont pas leur place dans notre République" conclut-il.

- Réactions à La Réunion -

Suite à l'annonce de cette agression, le président du TCO Emmanuel Séraphin a indiqué que "c’est avec beaucoup de tristesse et de consternation que je viens d’apprendre la violente agression dont a été victime Pierre Catapoulé". "Je suis profondément scandalisé par ces actes de violence à l’encontre d’agent de la fonction publique. Cela est inadmissible et doit être fermement condamné ! Au nom des élus communautaires et du personnel du TCO, j’adresse à Pierre tout mon soutien et lui souhaite un prompt rétablissement" a-t-il ajouté.

"Cette attaque inqualifiable, commise par une personne cagoulée qui l'a violemment frappé au visage à coups de baton, est une atteinte à la sécurité et à l'intégrité de chacun d'entre nous. Nous exprimons notre solidarité et notre soutien indéfectibles à Monsieur Catapoulé et à sa famille en cette période difficile" a-t-il également écrit, conjointement avec le conseil municipal de Saint-Paul. "Nous souhaitons un prompt rétablissement à Monsieur Catapoulé. Nous condamnons fermement toute forme de violence et d'intimidation, en particulier lorsqu'elle cible des personnes dévouées au service de l'intérêt public."

"Nous appelons les autorités compétentes à diligenter une enquête approfondie pour identifier les responsables de cette agression et les traduire en justice. Personne ne devrait craindre pour sa sécurité lorsqu'il exerce ses fonctions professionnelles" concluent-ils.

"C’est avec consternation que la Région Réunion a pris connaissance de l’agression dont a été victime le Directeur général des services de la CIREST, ce mercredi à Saint- Benoît" a réagi de son côté Huguette Bello, présidente de la Région. "Il s’agit d’un acte intolérable à l’encontre d’un agent chargé d’une mission de service public que nous condamnons avec la plus grande fermeté. La Région Réunion adresse à la CIREST l’expression de sa plus grande solidarité et formule à son DGS de sincères voeux de prompt rétablissement."

Le maire de Saint-Leu, Bruno Domen, exprime sa "profonde indignation face à cette attaque à l’encontre d’un agent du service public". "Au nom du Conseil municipal de Saint-Leu et des agents de la collectivité, nous faisons part à M. Catapoullé de toutes nos pensées solidaires et tous nos vœux de rétablissement."

"C'est avec une profonde indignation et une sincère émotion que j'ai appris l'odieuse agression dont a été victime Pierre Catapoulé, DGS de la Cirest, hier soir à Saint-Benoît", déclare Serge Hoareau. "En tant que président de l'Association des Maires du Département de La Réunion, je tiens à lui apporter tout mon soutien dans ces moments difficiles et lui adresser tous mes vœux de rétablissement."

'Pour avoir souvent collaboré avec lui, je sais à quel point Pierre Catapoulé est un homme de grande valeur, particulièrement engagé à servir au mieux la fonction publique.

Cette lâche agression vient s'ajouter à la longue liste de violences dont sont malheureusement de plus en plus souvent victimes les élus et leurs collaborateurs partout en France. Des violences que j'ai encore récemment dénoncées, qui sont intolérables et ne doivent en aucun cas restées impunies."

www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires