À l'occasion des 15 ans de la compagnie

Cirquons Flex : "Radio Maniok", où l'histoire des "Années terribles" de La Réunion

  • Publié le 27 novembre 2022 à 11:30
  • Actualisé le 27 novembre 2022 à 12:01
Restitution de la résidence à Chemin de ceinture, collectif Cirquons Flex, octobre 2022

Cirquons Flex, c’est l’histoire de deux artistes qui se rencontrent avec, comme amour commun, les arts du cirque. Voilà 15 ans déjà que la compagnie des circassiens existe à La Réunion. 15 années d’acrobaties, de jongleries, de magies et de musique. Pour célébrer l’existence de ce cirque endémique, Cirquons Flex a décidé de mettre les petits plats dans les grands, en montant un tout nouveau spectacle : « Radio Maniok ». (Photos : Romain Philippon)

« Au bout de 15 ans nous avons décidé de monter notre premier collectif des gens du cirque de La Réunion avec notre prochain spectacle, Radio Maniok », explique Vincent Maillot, co-directeur artistique de la compagnie Cirquons Flex.

- Un voyage dan tan lontan -

Le spectacle Radio Maniok n’est pas né par hasard. « En 2020, quand on a eu le confinement, nous nous sommes souvenus que lors de la première résidence de territoire dans les Hauts, nous avions fait la rencontre de Monsieur Nativel », explique Vincent Maillot. Au détour de cette rencontre, le gramoune originaire de Dos d’Âne a raconté les « Années terribles » qu’a vécu La Réunion au moment de la Seconde Guerre Mondiale.

« Des années où le gouverneur de La Réunion avait pris le parti du gouverneur de Vichy. S’en est alors suivi un blocus total de l’île par les Anglais », ajoute l’artiste. Un blocage qui aura paralysé La Réunion pendant deux ans. « Deux ans sans bateaux à La Réunion, voilà pourquoi on appelle cela les années terribles », souligne le co-directeur de Cirquons Flex.

C’est de là que s’inspire le spectacle Radio Maniok. « Radio car à l’époque c’était le seul moyen de communiquer avec l’extérieur et manioc car c’était la culture démocratisée », indique Vincent Maillot.

https://www.youtube.com/watch?v=U04_uza73-w

Un travail qui s’appuie sur un texte écrit par Gilles Cailleau, directeur du Séchoir à Saint-Leu.

Un spectacle qui relate l’histoire mais qui questionne également sur « et si demain nous étions coupés du monde… Serions-nous prêts ? »

- Des acrobaties et de la jonglerie -

Au cœur de ce spectacle, de nombreux artistes des arts du cirque. Comme Toky Ramarohetra. Le jeune artiste s’est formé dans l'Hexagone pour faire une école du cirque, avant de revenir à La Réunion monter sa compagnie Cirké Craké.

https://www.youtube.com/watch?v=FKVWxgZliv8

Toky est expert en jonglerie. Pour monter un numéro, cela lui prend du temps. « Chacun a ses recettes, ce qui est sûr c’est que comme dans n’importe quel métier, pour avoir un résultat il y a beaucoup de recherche et de développement », dit-il. « Après, c’est surtout de l’artisanat, beaucoup de temps et d’amour. »

Pour son numéro de jongle, Toky allie l’art de manier les balles et les capteurs. Un numéro qui a pour objectif d’être joué dans son prochain spectacle, « Le Zeste ».

https://www.youtube.com/watch?v=aFfJY6bGr74

- 15 années de créations et de spectacles -

15 ans d’existence, 15 années de péripéties et de rencontre en tout genre. 15 années d’accompagnement de jeunes artistes.

C’est en 2007 que la compagnie Cirquons Flex voit le jour, née d’une rencontre entre Virginie Le Flaouter, issue de l’école nationale du cirque de Montréal et Vincent Maillot, totalement autodidacte. « En parallèle de mes études, j’animais un atelier cirque à l’Université et j’avais monté avec des amis une troupe amateur qui s’appelait les « Pailles en feu ».

Une compagnie à l’image de La Réunion, multiculturelle. Elle mêle à la fois l’acrobatie, la jonglerie et la danse.

« 15 ans ça commence à être déjà pas mal, on commence à avoir quelques créations au compteur et beaucoup d’objectif », explique Vincent Maillot.

Depuis sa naissance, la compagnie a créé six spectacles, « Points de suspension » en 2008, « De l’autre côté » en 2010, « Dobout en bout » en 2012, « Bib et Poc poc » en 2014, « La pli i donn » en 2015 et « Appuie-toi sur Moi » en 2019. Des spectacles qui ont tourné entre La Réunion, la métropole, l’Inde, l’Afrique ou encore Madagascar.

https://www.youtube.com/watch?v=Vml2d8hQOh0

Pour démocratiser encore plus les arts du cirque à La Réunion, ce qu’ambitionne la compagnie, c’est de créer une école de cirque. Un pôle dionysien des arts du cirque « pour que l’on puisse accueillir des cours au quotidien et que les élèves puissent progresser », souligne le co-directeur de la compagnie Cirquons Flex.

Pour les amateurs de cirque et ceux qui souhaiteraient s’adonner aux arts du spectacle, la compagnie tient sa résidence actuellement à Champ Fleuri.

En ce qui concerne le spectacle « Radio Maniok », actuellement en cours de création, il sera visible sous le grand chapiteau fin novembre 2023.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires