Après plus de deux ans de bras de fer avec la Semader, les "choses avancent", selon Erick Fontaine, administrateur de la CNL (confédération nationale du logement), pour les locataires de la cité Herbert Spencer au Port. Vivant dans des logements insalubres, ces derniers s'estimaient délaissés par leur bailleur social et avaient, à plusieurs reprises, tiré la sonnette d'alarme sur leur situation. Depuis le mois de juin, une partie des familles a pu être relogée. L'opération de relogement doit durer six mois. (photo archives)
En effet, selon Érick Fontaine, "32 logements sur 135 ont été, pour le moment, trouvés". "25 dossiers sont actuellement en attente de passage devant la commission d’attribution de logements. Il nous reste au minimum 70 à 80 appartements à trouver", précise l’administrateur de la CNL.
Si ce dernier affirme que "les choses évoluent", il souligne que la CNL reste, par ailleurs, vigilante sur l’attribution des logements. "Les différents partenaires se sont donnés 6 mois pour reloger les familles. Nous sommes lucides. Nous sommes savons que cela prendra un peu plus de temps", poursuit-il.
Par ailleurs, Érick Fontaine note que 350 personnes vivent encore à la cité Herbert Spencer. "Le risque est toujours là. L’immeuble continue à se détériorer", conclut-il.
Pour rappel, depuis le mois de janvier, les habitants de la cité Herbert Spencer sont mobilisés pour protester contre l’insalubrité de leurs logements. S’estimant délaissés par leur bailleur social, la Semader, ils ont tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises sur leur situation.
En mai dernier, ils avaient obtenu satisfaction avec la condamnation du bailleur social, la Semader, à verser 3 300 euros à chacun d’entre eux. Une première pour un bailleur social à La Réunion. Un arrêté de péril imminent avait ensuite été publié.

Bonjour, je vois depuis des mois les titres des articles sur la cité Herbert Spencer. La raison est assez décalée par rapport à vos préoccupations : je suis un philosophe belge et ma thèse était consacrée à Herbert Spencer. J'aimerais vous demander : la cité Herbert Spencer fait-elle référence au philosophe anglais du 19ème siècle et, si oui, quelqu'un se souvient-il des raisons de ce choix ? Si quelqu'un dispose de la réponse, qu'il n'hésite pas à me contacter [email protected]
Bien à vous.