Une délégation de la CNL (confédération nationale du logement) et d'habitants de la cité Herbert Spencer au Port a été reçue ce mardi 5 février 2013 par le sous-préfet à la cohésion sociale Ronan Boillot. Les locataires du groupe d'habitations ont de nouveau exposé la situation d'insalubrité dans laquelle ils vivent. Pour rappel, le mardi 22 janvier, ils ont tiré la sonnette d'alarme. Vivant dans des logements insalubres depuis plusieurs années, ils s'estiment délaissés par leur bailleur social, la Semader. Selon Erick Fontaine de la CNL, le sous-préfet a demandé la mise en place d'un diagnostic. Par ailleurs, les habitants de la cité Herbert Spencer ont interpellé par courrier la ministre du logement Cécile Duflot. La CNL a aussi annoncé qu'une action en référé sera menée au tribunal de grande instance de Saint-Paul contre la Semader pour troubles de jouissance. L'audience aura lieu le 19 février.
Ne supportant plus de vivre dans des conditions "extrêmement insalubres", une délégation de locataires de la cité Herbert Spencer, conduite par Érick Fontaine, a exposé leurs problèmes ce mardi 5 février à la préfecture de Saint-Denis. "Le sous-préfet nous a écouté et nous a fait des propositions. La mise en place d’un diagnostic par la Semader a été demandée. Ce diagnostic permettra de faire le point sur l’état des sols, des infiltrations et des problèmes électriques", indique Erick Fontaine.
Selon lui, une fois rendu, ce diagnostic permettra aux locataires de voir plus clair. "La dernière étude menée par la Socotec en 2009 avait montré que l’immeuble était en fin de vie. Aujourd’hui, l’immeuble tient mais nous ne savons pas comment pas comment", souligne le membre de la CNL.
Infiltrations, problèmes électriques… Erick Fontaine rappelle que les locataires de ce groupe d’habitations cumulent, tous les jours, des risques sur leur santé. "C’est un bidonville moderne. 400 personnes y vivent dans des conditions d’insalubrités extrêmes", poursuit-il.
Par ailleurs, la CNL a aussi alerté l’agence régionale de santé afin de constater l’insalubrité des appartements. Un courrier a également été adressé ce mardi à la ministre du logement Cécile Duflot. "Nous avions voulu lui exposer la situation inédite de ce bidonville moderne", explique Érick Fontaine.
Le membre de la CNL a aussi annoncé que les locataires ont attaqué la Semader en justice. Une audience en référé se tiendra le 19 février prochain au tribunal de grande instance de Saint-Paul. Les habitants n’excluent pas non plus de mener des actions afin de faire stopper des travaux effectués actuellement par le bailleur social.
Rappelons que le mardi 22 janvier, les habitants de la cité Herbert Spencer avaient tiré la sonnette d'alarme sur leur situation lors d’une visite guidée de leurs appartements. Ces derniers affirment avoir à plusieurs reprises attiré l’attention de la Semader mais n'avaient obtenu aucune réponse. Une délégation de locataires avait aussi été reçue par la municipalité du Port le vendredi 25 janvier dans la matinée.
www.ipreunion.com

l'action des locataires et de la cnl est exemplaire. il ne faut pas lacher, vous avez des droits. le silence de toutes les personnes qui s'occupent des logements est pesant, ils ont d'autres préocupations. en tout cas un bonnet d'âne à la SEMADER pour sa négligence. il faut que le tribunal sanctionne le bailleur
si la SEMADER aurait fait son travail comme il le fallait il n'y pas eu tout sa depuis très très longtemps les locataires on a dit au bailleur qu'on rencontre des problèmes rien n'a été fait il fallait que l'on se mobilise pour en arriver jusqu'à là fuites, moisissure, les compteur qui sautent la réponse du directeur est mme éteignez votre compteur le soir, et une autre dame si votre télé ne marche pas arrêter votre abonnement voilà ce qu'on répond aux locataires ou encore passez du javel sur les traces de moisissure et encore d'autres choses