Retard dans le versement des subventions

Colère des producteurs de fruits

  • Publié le 17 novembre 2004 à 00:00

Une forte délégation du syndicat Qualité fruits Réunion (SQFR) s'est rendue ce mardi 16 novembre 2004 au conseil général, au conseil régional et à la préfecture. Les producteurs de fruits protestent contre le retard important pris pour le versement des subventions. "Nous reconnaissons notre faute, la faille est dans notre camp" a admis le directeur de Cabinet de la présidente du conseil général en expliquant que le retard est dû à un manque de personnel

Le syndicat Qualité fruits Réunion regroupe 7 groupements de producteurs de fruits opérant tous à l'export. "Les aides à l'achat des cartons de conditionnement, à la plantation, au fret ne sont toujours pas versées. Certaines accusent un retard de deux ans. Que l'on nous dise le pourquoi cette situation d'autant plus pénalisante pour les producteurs qu'ils ont dû faire des avances de trésorie" ont demandé les producteurs lors de leur rencontre avec Alain Abadi, directeur de cabinet de Nassimah Dindar, présidente du conseil général.

"Faire évoluer le dispositif"

Dominique Gigan, dirigeant de la SQFR, a mis l'accent sur l'une des conséquences de ce retard. "Après le versement de l'aide à la plantation d'une parcelle, le conseil général vient vérifier que la subvention a bien été utilisée et qu'il y a eu production. C'est à cette seule condition que le dossier d'aide est accepté l'année suivante. Or comme il y a retard dans le versement de la première subvention, il n'y a pas d'inspection et donc rejet du nouveau dossier. Nous replantons quand même mais cela nous pénalise" déplorait l'agriculteur. Alain Abadi n'a pas hésité à reconnaître que la situation était anormale et qu'il convenait "de faire évoluer le système". Il demandait à Guy Derand, le président de la chambre d'agriculture, qui assistait à la rencontre de faire parvenir au Département un dossier sur le sujet. "La possibilité de modifier le dispositif sera examiné lors de l'assemblée plénière des 7 et 8 décembre prochains" a-t-il indiqué.
Concernant le versement des subventions, le directeur de Cabinet a noté "nous reconnaissons notre faute. Nous allons dégager très rapidement du personnel afin que l'argent vous soit versé le plus rapidement possible". Il a aussi annoncé que Nassimah Dindar rencontrera les agriculteurs à la fin novembre afin "de recenser les problèmes, de les prioriser et de rédiger des cahiers de l'agriculture"

Trouver rapidement une solution

Les producteurs de fruits se sont ensuite rendus au conseil régional où il a été question des aides à l'exportation. Ces subventions sont versées par la Région aux entreprises exportant leurs produits. Les agriculteurs opérant à l'export ne peuvent en bénéficier personnellement, mais ils demandent qu'elles soient versées à leurs coopératives "qui ont statut d'entreprise". Les agriculteurs ont été reçus par Raymond Lauret, vice président du conseil régional, et par le conseiller régional Hilaire Maillot. "L'écoute des élus a été très attentive et positive" commentait Guillaume Insa de la chambre d'agriculture. Raymond Lauret a indiqué aux producteurs qu'une réunion de travail sur le sujet aura lieu le vendredi 19 novembre afin d'examiner dans quelles conditions les coopératives pourraient bénéficier des aides au fret. "Les producteurs sont ressortis satisfaits de la rencontre puisqu'il a visiblement une volonté de la Région d'arriver à trouver rapidement une solution au problème" notait Guillaume Insa
guest
0 Commentaires