Transition énergétique : le Comité de Maîtrise de la Demande en Énergie participe au Salon "Nou lé local"

  • Publié le 12 septembre 2025 à 20:17
  • Actualisé le 12 septembre 2025 à 20:28
éoliennes sainte-suzanne

Réunis à l’Expobat de Saint-Paul ce vendredi 12 septembre 2025, dans le cadre du Salon "Nou lé local", les acteurs du Comité de Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE) ont dressé un bilan de leurs actions et partagé leurs perspectives pour La Réunion. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Autour de la table, Samuel Laslandes (Deal), Frédéric Guillot (Ademe Océan Indien), Jean-Pierre Chabriat (Région) et Yves-Emmanuel Berthou (EDF) ont rappelé les spécificités énergétiques de l’île. Zone non interconnectée, La Réunion repose sur un équilibre fragile entre production et consommation. "La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas", ont-ils martelé, insistant sur l’importance de limiter le gaspillage et de mieux maîtriser les usages.

- Sobriété et efficacité énergétique -

Le comité MDE concentre ses efforts autour de deux axes : la sobriété énergétique, qui encourage des comportements vertueux au quotidien, et l’efficacité énergétique, via des actions de rénovation et l’utilisation d’équipements performants. Trois priorités guident cette stratégie :

• réduire la consommation pour éviter le recours à de nouvelles capacités de production coûteuses,
• accompagner ménages et professionnels dans la gestion de leur facture (outils numériques, aides financières, conseils),
• soutenir les nouveaux usages, notamment la mobilité électrique avec l’offre "Éco-Recharge" pour optimiser la recharge des véhicules.

- Un bilan financier conséquent -

En 2024, près de 36 millions d’euros de primes économies d’énergie ont été versées dans le cadre du dispositif territorial de compensation, portant le total cumulé à 192 millions d’euros depuis 2019. Plus de 40.000 foyers réunionnais ont été accompagnés l’an dernier, dont 62 % issus de ménages modestes. Ce dynamisme s’appuie sur un réseau de 109 entreprises partenaires et plus de 5.500 contrôles de chantiers réalisés, gages de qualité.

- Objectif 2028 : accélérer la transition -

Pour la période 2025-2028, le Comité MDE ambitionne d’aller plus loin encore. Ses actions s’inscriront dans la future programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2027-2036), avec de nouveaux dispositifs pour accélérer la transition énergétique du territoire.

À l’issue de la conférence, les participants ont été invités à découvrir le stand du Comité MDE, coanimé par EDF et Énergies Réunion, afin d’explorer en détail les solutions proposées aux particuliers et aux entreprises.

guest
0 Commentaires