Ce jeudi 1er septembre 2016, les Réunionnais n'ont eu que d'yeux pour l'éclipse...au risque parfois de se les abîmer. Au lendemain de l'éclipse, le docteur Lédée, médecin généraliste, livre ses conseils à ceux qui sentiraient une gêne oculaire à la suite de l'observation du soleil.
Selon le médecin, il ne faut pas prendre les troubles liés à l'observation de l'éclipse à la légère. En cas de larmoiement excessif, d'irritation voire de baisse de l'acuité visuelle, il conseille d'abord d'"hydrater avec des larmes artificielles ou du sérum physiologique", puis d'aller consulter son médecin habituel, afin de vérifier l'absence d'irritation de la cornée. A noter que si elle est localisée uniquement sur la cornée, l'irritation peut être réversible, selon le docteur Lédée.
Pour ceux qui étaient munis de lunettes de protection, pensez bien à les jeter. Ces dernières s'abîment très rapidement et ne peuvent être utilisées qu'une fois.
En 1999, 1024 personnes avaient consulté un médecin après l'éclipse en métropole
A titre d'exemple, suite à l’observation de l'éclipse du 11 août 1999 en France métropolitaine, environ 300 personnes ont présenté une anomalie rétinienne sur 1 024 consultations, selon l'institut de veille sanitaire (InVs). 147 (14 %) patients présentaient une atteinte de la rétine, 106 (10 %) une atteinte de la cornée, 29 (3 %) un phénomène de post-image, 12 (1 %) un scotome isolé et 4 un décollement postérieur du vitrée.
www.ipreunion.com
pourtant les editos de la presse locale et michel Vignand ne se sont pas gené pour fustiger les syndicats dits "obscurantistes". faut arreter de donner en disant blanc ou noir selon ce qui arrange