À la suite d'une erreur de mot dans l'énoncé d'un sujet, l'épreuve du concours d'accès au cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles, qui s'est tenue conjointement dans l'académie de La Réunion et dans l'académie de Bordeaux, le mercredi 8 septembre 2004, est annulée
Les 15 candidats de la Réunion et les 7 candidats de Bordeaux repasseront l'épreuve d'admissibilité le mardi 14 septembre 2004 (à 11 heures à La Réunion, à 9 heures à Bordeaux). L'épreuve orale d'admission est maintenue aux dates initialement prévues, soit jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2004.Les 15 candidats réunionnais ont tous été avertis par téléphone le jeudi 9 septembre. "Tous disponibles pour la session de remplacement, qui se déroulera, à la Réunion, en salle 3 du rectorat à Saint-Denis. Ils recevront une nouvelle convocation par télégramme téléphoné" indique le rectorat dans un communiqué.
Synthèse et non pas analyse
C'est une erreur de mot qui est à l'origine de cette annulation. En effet, dans la première partie de l'épreuve de français, il était demandé aux candidats de réaliser une "analyse" de deux textes, alors que le référentiel officiel précise qu'il doit s'agir d'une "synthèse". L'erreur est minime, mais les résultats du concours auraient pu être attaqués devant le tribunal administratif. D'où l'annulation de l'épreuve.
Le concours d'accès au cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeur des écoles est ouvert aux fonctionnaires ayant au moins trois ans de service dans la fonction publique, titulaires d'un diplôme équivalent à bac +2. Pour leur permettre de passer le concours de professeur des écoles, qui exige un niveau de licence, ils doivent suivre une année en cycle préparatoire à l'IUFM. Pour y accéder, il faut réussir un concours dont l'une des épreuves vient d'être annulée.