La Réunion - Mayotte - Propositions de Victorin Lurel

Contre la vie chère et pour l'humanisation des centres de rétention

  • Publié le 19 juillet 2012 à 11:55

Victorin Lurel, ministre des outre-mer, présentera au Conseil des ministres du mercredi 25 juillet 2012 une série de mesures contre la vie chère "en particulier à La Réunion et à Mayotte". Il annonce par ailleurs qu'un centre de rétention administrative sera construit et livré à la fin 2014 à Mayotte. L'île aux parfums est le seul département de France où il n'est pas interdit de placer des enfants en centre de rétention en attendant leur expulsion

C'est dans sa réponse au rapport de mission des sénateurs Félix Desplan et Christian Cointat sur la situation économique et sociale des deux îles, que Victorin Lurel a donné ces précisions. Le ministre des Outre-mer dit qu'il "étudiera avec intérêt et attention les 22 propositions pour La Réunion et les 32 pour Mayotte formulées par la mission sénatoriale".

Il ajoute que "nombre des préoccupations exprimées dans le rapport figurent dans la feuille de route fixée par le Premier ministre pour le gouvernement dans les outre-mer en général, et à la Réunion et Mayotte en particulier". Le membre du gouvernement affirme son "souhait d'une action volontariste de l'Etat en matière de régulation de la concurrence afin de lutter contre la vie chère". C'est le sens, dit-il, d'une part de la communication qu'il présentera le 25 juillet au Conseil des ministres "et qui se traduira ensuite par des mesures législatives qui seront soumises au Parlement". D'autre part, du "souhait de remise à plat du décret de 2010 de fixation des prix des carburants".


Victorin Lurel déclare aussi partager "les préoccupations de la mission sénatoriale quant à la maîtrise des flux migratoires à Mayotte". Il annonce qu'un nouveau centre de rétention administrative, "plus adapté", sera construit et livré pour la fin
2014 et souligne qu'en attendant "des instructions ont été données au préfet de Mayotte afin d'améliorer très rapidement les conditions de rétention des personnes en situation irrégulière, et en particulier pour l'accueil des familles avec enfant".

Rappelons à ce propos que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a publié ce samedi 7 juillet 2012 une circulaire interdisant le placement en centre de rétention des familles sans-papiers avec des enfants mineurs. Cette circulaire est applicable dans toute la République française, sauf à Mayotte, car, dit le ministre de l'Intérieur, il s'agit d'un "territoire qui est soumis à une pression migratoire massive".

guest
0 Commentaires