Pour le week-end du 23 au 25 septembre 2022, près de 641 infractions ont été constatées dont 378 excès de vitesse. Les effectifs de la gendarmerie relèvent 205 infractions dont 118 excès de vitesse et 6 retraits de permis. La police fait état de 436 infractions dont 260 excès de vitesse. Nous publions ci-dessous le communiqué de la gendarmerie et de la police. (Photo d’illustration : rb/www.ipreunion.com)
• Du côté de la police :
Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 36 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 23 au 25 septembre 2022 permettant de relever 436 infractions dont 20 délits :
- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 06 (taux compris entre 0,46 et 0,91 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 08
- défaut de permis de conduire : 06
137 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 416 autres diverses contraventions au code de la route dont :
- excès de vitesse : 260
- feu rouge / stop / priorité : 19
- défaut de port de casque : 03
- défaut d'équipement : 04
- défaut de contrôle technique : 27
- autres : 103
• Du côté de la gendarmerie :
Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R en appui des réservistes de la gendarmerie, ont mené de nombreuses actions de lutte contre l'insécurité routière, en ciblant les infractions graves génératrices d'accidents, sur les axes principaux de l’île.
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 14
NOMBRE D INFRACTIONS : 205
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 6
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 4
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 2
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 6 dont 4Fourrières
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 5
NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 2
NOMBRE DE VITESSES : 118 dont 10 avec interception.
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 7
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 4
NOMBRE DE NON RESPECT DE PRIORITÉ : 32
NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 10
NOMBRE DE NUISANCE, POLLUTION, INCIVILITÉ ET DÉFAUT D’HOMOLOGATION: 18
...
Fait particulier :Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 septembre de 22h00 à 02h00, les motocyclistes de ST Paul et de La Rivière ST Louis, appuyés des réservistes de la Gendarmerie ont réalisé un service de contrôle des conduites addictives sur le secteur de ST Gilles. A 00h15, les militaires ont été engagés sur un accident de la circulation routière sur le front de mer à St Paul. Un conducteur qui circulait à vive allure a perdu le contrôle de son véhicule, qui est aller finir sa course en percutant violemment deux véhicules en stationnement, eux mêmes projetés contre deux autres voitures en stationnement à proximité. Si aucun blessé n’est à déplorer, le chauffard positif à l’alcoolémie s'est vu retirer sur le champ son permis et son véhicule accidenté a été placé en fourrière.