BLOCAGES ET BARRAGES FILTRANTS 287 procès-verbaux établis par les forces de l'ordre contre le conducteurs de taxis

SÉBASTIEN LECORNU "Ceux qui n'ont été ministres que quelques heures n'auront pas d’indemnités"

voir plus

Un projet relancé face à la recrudescence des violences

Création d’une brigade anticriminalité territoriale à La Réunion

  • Publié le 4 juillet 2025 à 16:24
  • Actualisé le 4 juillet 2025 à 17:06
operation controle gang  mahorais

Longtemps resté lettre morte, le projet de création d’une BAC territoriale à La Réunion voit enfin le jour. Relancé dans un contexte de violences urbaines, les syndicats policiers ont fini par convaincre les autorités locales (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

La Réunion se dote enfin d’une brigade anticriminalité (BAC) territoriale. Cette nouvelle unité, qui pourra intervenir sur plusieurs communes de l’île a été relancé en pleine résurgence des violences urbaines à Saint-André et Saint-Denis, a fini par convaincre les autorités.

- Un projet né il y a quatre ans et resté sans réponse -

C’est en 2021 qu’Idris Rangassamy, alors représentant syndical, présente pour la première fois l’idée d’une BAC territoriale adaptée aux réalités de l’île. À l’époque, ni la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) ni le préfet ne donnent suite.

C'est suite aux flambées de violences de décembre 2024 et janvier 2025 – avec notamment l’instauration d’un couvre-feu à Saint-André – que le dossier est relancé. Le contexte sécuritaire, marqué par les phénomènes de bandes, donne désormais un nouvel écho au projet.

"On a amené un outil qui répond parfaitement à la thématique du plan anti-bandes du préfet, tout en étant adaptable selon les besoins", souligne le syndicat Alliance Police. La BAC territoriale permettra d’intervenir aussi bien à Saint-André en cas de violences urbaines, qu’au Port ou à Saint-Denis en cas de troubles liés aux bandes.

- Une unité mobile et spécialisée, en attente de renforts -

Composée de policiers spécialement formés, cette brigade aura pour mission d’identifier, interpeller et présenter à la justice les fauteurs de troubles. 

Lire aussi - Plan anti-bandes : le préfet obtient le renfort d’une centaine de gendarmes pour lutter contre les violences

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires