Le dialogue entre direction et gréviste est rompu

Croisière et découvertes: "C'est une mutinerie, ils veulent couler ma boîte"

  • Publié le 7 novembre 2016 à 18:13

Les marins de Croisières et découverte, basée à Saint-Gilles et spécialisée dans le transport touristique, poursuivent leur mouvement de grève, entamé samedi 15 octobre. Le dialogue est au point mort entre salariés et direction.

Actuellement, deux marins sur huit sont toujours en grève, "les autres ayant du reprendre le travail pour des raisons économiques", explique Brunot Jallet, délégué du personnel et délégué syndical. Les deux Grand Bleu, qui transportent l'essentiel des passagers, restent donc à quai.

Les revendications des salariés portent essentiellement sur la rémunération. "Nous gagnons environ 1400 euros nets, soit 900 à 1000 euros de moins que les salaires forfaitaires"Il explique ne pas comprendre "l'entêtement" de la direction, car les revendications salariales "coûteraient 20 000 euros à la société, alors que la grève coûte 5 à 10 000 euros par jour". Parmi les griefs des grévistes, le salaire de leur patron ou encore les mouvements de fonds entre Croisière et Découvertes et HDV, la holding qui "chapeaute" leur entreprise.

Interrogé sur son salaire et sur les mouvements de fonds que pointent les salariés, Olivier Del Vechio dénonce des actes diffamatoires et la diffusion de chiffres erronées de la part de ses salariés qui "se prennent pour des comptables". "Les grévistes s’entêtent à faire couler la société (...) Holding ou pas holding, il n’y a pas d’argent à distribuer. Et puis quoi qu’il en soit, un travail mérite un salaire et ce que gagne la société ne regarde en rien les salariés", tranche-t-til. "C'est une mutinerie", "une manoeuvre machiavélique qu’ils font passer pour un mouvement social" :

Pour rappel, la dernière grève remonte à juillet dernier, mouvement qui portait déjà sur les salaires des employés de la société, ainsi que sur les conditions de travail.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Sissi974
Sissi974
7 ans

Le CA d'une entreprise, se font par ses salariés, en grande partie, celui-ci rémunère le travail fourni et paye aussi vos gros salaires, Mesdames et Messieurs chefs d'entreprise, alors c'est dans le partage qu'une entreprise se pérennise et se maintient en bonne santé économique, alors faites l'effort et ce sera gagnant-gagnant.

PolPot
PolPot
7 ans

Les patrons nous prennent vraiment pour des gogos en croyant que l'on ne comprend pas leur manège comptable, mais ceux qui vont gagner de l'argent à la société sont bien les employés alors un peu de partage des bénéfices ne peut que faire du bien à tout le monde; maintenant à force de vouloir toujours gagner plus ces patrons s'expose à la grève. Preuve de leur cynisme c'est qu'ils préfèrent perdre de l'argent que de la donner à leurs employés. Et après on va parler de l'avenir de la réunion en remettant en place des pratiques du siècle dernier !