La saison reprend

Croisière : le flot de touristes de retour à La Réunion

  • Publié le 7 novembre 2022 à 17:11

Ce lundi 7 novembre 2022, a accosté au port de la Pointe des Galets l’Hanseatic Spirit. C’est le premier paquebot à faire escale à La Réunion après deux années de pause en raison de la crise sanitaire. Arrivé de Maurice, ce navire fait une escale d’un jour, avant de repartir voguer en mer dès ce lundi soir en direction de la Grande île. (Photo : Grand port maritime)

Croisière - La Réunion
Grand port maritime

138 mètres de long, 23 mètres de large, et à son bord… 186 touristes de nationalité allemande. Une bouffée d’air pour l’économie touristique de l’île., les touristes à bord n’hésitant pas à dépenser dans les escales, pour le plus grand plaisir des acteurs touristiques du département.

Pour les équipes du Grand port maritime, c’était également l’occasion de se remettre en ordre de marche et s’assurer que tout fonctionne pour le mieux. « Tout s’est bien déroulé pour une reprise », indique Fabrice Brunetti, commandant de port au Port de La Réunion.

« Cela nous a permis d’accueillir les voyageurs avec ce qu’on avait pu mettre en place et tester notre organisation en même temps », ajoute le commandant.

Le Grand port maritime note même une amélioration vis-à-vis des années avant Covid. « La sécurisation des passagers a été grandement appréciée par la sous-préfecture puisque l’on voit une vraie différence par rapport à avant le Covid », dit-il. Il s’explique. « Avant le Covid les véhicules pouvaient descendre vers la gare maritime, mais depuis ils sont stationnés sur le parking extérieur. » « On a mis cela en place pour ne pas avoir de risque d’accident, de véhicule dans la foule », souligne Fabrice Brunetti.

Une reprise tout en douceur pour les équipes du commandant.

Lire aussi - “La Croisière s’amuse” et son flot de touristes (bientôt) de retour à La Réunion

– Les croisières s’adaptent à la crise sanitaire –

Croisière - La Réunion
Grand Port maritime

Toutefois, les croisières restent marquées par la crise sanitaire. Si depuis cet été les protocoles sanitaires ont été levés à La Réunion, il n’en reste pas moins que la prudence reste de mise. « Il y a toujours des garanties données par le préfet d’accepter ou non des navires », explique le commandant du Port.

Pour accentuer encore plus la sécurité, « les compagnies appliquent déjà à bord des navires, des règles sanitaires comme la vaccination de tous les passagers et les tests avant le débarquement », dit-il. Sans vaccination donc, impossible de débarquer à La Réunion.

À cela s’ajoute une déclaration sanitaire de santé obligatoire à l’arrivée à quai. « Les informations doivent être remontées et après la décision sera prise d’autoriser ou non le débarquement des passagers et l’isolement », ajoute Fabrice Brunetti.

- La saison démarre -

L’arrivée de ce paquebot allemand marque donc le début de la saison des croisières à La Réunion. Le prochain qui doit arriver est l’Europa 2. Et autant dire qu’on ne perd pas de temps, puisqu’il arrivera ce mardi matin, avant de voguer dans l’Océan Indien et de revenir faire escale le vendredi 11 novembre.

Pour cette saison, il devrait y avoir au port de La Réunion, 24 escales de 15 navires qui font voyager entre 200 à 1.500 passagers.

D’ici la fin de l’année, ce sont les paquebots de MSC qui feront escales dans l’île avec des milliers de touristes à bord.

Cependant, si des navires de croisière sont en escale à La Réunion, aucun paquebot ne sera au départ même de notre île. Réunionnais.es, si vous êtes amateurs de croisières, il faudra donc encore un peu patienter pour pouvoir voguer à travers les îles de l’Océan Indien et flâner sur le pont du navire, cocktail à la main.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires