Le personnel de la société Croisières et Découvertes, basée à Saint-Gilles et spécialisée dans le transport touristique, est en grève depuis ce jeudi 14 juillet 2016. Mise en place des négociations annuelles obligatoires, augmentation de salaire ou encore amélioration des conditions de travail font partie des revendications, selon le délégué du personnel de l'entreprise. 100% des marins et 2 des 5 personnels administratifs n'ont pas travaillé ce jeudi, journée fériée et importante pour les activités de la société, compte tenu de la période des vacances scolaires.
"C'est une grève soudaine" commence Bruno Jallet, délégué du personnel et syndicaliste sous la bannière de l'Union régionale 974. Capitaine au sein de Croisière et Découvertes, entreprise spécialisée dans le transport de touristes au large des côtes saint-pauloises, comptant sept navires dont les Grands Bleus font partie. En cette période de vacances scolaires et surtout ce jeudi 14 juillet, grosse journée pour la société, le personnel attend un retour de la direction après lui avoir exposé ses revendications.
"Nous avons des salaires très bas. Nous réclamons une revalorisation salariale mais aussi la mise en place des négociations annuelles obligatoires (NAO). On ne peut pas travailler dessus sans les documents appropriés" explique Bruno Jallet. " Concernant l'enrôlement des marins, nous ne voulons plus qu'un capitaine deviennent matelot le temps d'un week-end, cela fait perdre en cotisation et sur la retraite" ajoute t-il, tandis que la direction, à la fin d'après-midi de ce jeudi, n'avait encore donné aucune nouvelle concernant un échange.
Parmi les revendications, les conditions de travail, "pour plus de sécurité pour nos passagers" seraient améliorées par l'installation "d'une passerelle pour l'embarquement du public au lieu de les faire enjamber du quai vers le navire, ce qui est très dangereux. Nous voulons aussi l'adaptation des bateaux pour les personnes à mobilité réduite" souligne le délégué syndical et capitaine. enfin, le personnel témoigne également de comportements "parfois violents, surtout envers le personnel féminin" de la part d'un des directeurs de la société. "Il faut que ces brimades cessent une bonne fois pour toutes" lance alors Bruno Jallet au téléphone.
Les salariés de Croisières et Découvertes attendent un contact de la part de la direction afin de trouver un accord. "On ne sait pas si l'on va arrêter le mouvement tout de suite" termine le délégué syndical.
www.ipreunion.com
Avec la loi travail, il suffira au patron de créer à lui tout seul et même minoritaire le syndicat pourra signer l'accord.