Le dossier de l'Université et des 7 euros demandés en plus aux étudiants vient de connaître un nouveau tournant. Alors que ce mardi 13 décembre 2022, l'Unef (Union des étudiants de France) et plusieurs députés avaient participé au Conseil d'administration du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) afin de discuter des nouvelles mesures concernant notamment l'augmentation des loyers des logements étudiants et de la wi-fi, le Rectorat a décidé de faire marche arrière sur ses décisions. Nous publions ci-dessous le communiqué du Rectorat. (Photo Crous université de la réunion photo RB imazpress)
Le dernier Conseil d’Administration de l’année a été présidé ce jour par la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, dans les locaux du Crous de La Réunion avec un point sensible à l’ordre du jour : le déploiement du Wi-Fi avec une contribution de 7 euros par étudiant.
Après plusieurs années de réflexion sur la problématique de l’équipement réseau dans les résidences universitaires, le Crous de La Réunion est arrivé à proposer une prestation qui correspond à la fourniture d’une connexion Wi-Fi de qualité en passant par le marché national Wifirst, adopté par l’ensemble du réseau des œuvres excepté La Réunion.
Pour rappel, cette nouvelle prestation qui coûte en moyenne 9 euros TTC par mois aux résidents de métropole, en étant intégrée dans les charges locatives, coûterait aux étudiants ultramarins seulement 7 euros par mois sur la période d’occupation du logement. Pour le Crous de La Réunion, en revanche, il s’agirait d’une dépense de 17 euros par mois, par logement, chambre occupée ou non. Ce montant serait compensé par une aide exceptionnelle du Cnous à hauteur de 150 000 euros et d’un montant de 25 246 euros prélevé sur les fonds propres du Crous de La Réunion permettant d’atterrir sur le reste à charge de l’étudiant. Wifirst garantirait un débit en fibre optique dédié permettant des téléchargements illimités ainsi qu’un support d’assistance accessible 7j/7 et 24h/24.
Actuellement et depuis leur livraison, les deux résidences de Saint-Pierre et du Tampon ne disposent d’aucune connexion Internet privant ainsi ses occupants de la continuité numérique indispensable à leurs études. Sur le site nord, l’obsolescence des équipements ne permet plus d’offrir une connectivité adéquate à l’ensemble des résidents et les étudiants payent de leur poche un forfait à 9,99 euros avec un prestataire privé pour pallier leur besoin numérique.
Malgré les nombreuses séances de travail et de dialogue en concertation avec les représentants étudiants, le Conseil d’Administration n’a pas souhaité voter favorablement pour ce dispositif. Les administrateurs ont souhaité bénéficier d’un délai supplémentaire pour la recherche de financements qui pourraient faire baisser le coût résiduel étudiants.
Avec 14 voix contre, 9 voix pour et 1 abstention, le projet de déploiement du Wi-Fi pour les résidents du Crous ne verra pas le jour.
La limite de l’engagement juridique auprès du prestataire étant fixé au 1er septembre 2023, il est nécessaire de faire adopter ce point avant le 1er juillet 2023. Passé ce délai, l’ensemble des étudiants se verraient privé de connexion Wi-Fi jusqu’en 2026.
Le Crous de La Réunion déplore cette décision allant à l’encontre de la précarité numérique actuelle et ayant un impact direct sur la vie étudiante dans les résidences universitaires.
Dans l’intérêt de la vie en résidence universitaire, l’établissement reprendra les discussions avec les acteurs sensibles à la vie étudiante à La Réunion dès la reprise de janvier 2023.
- L'Unef s'en félicite -
Suite à l'annonce de cette décision, l'Unef a décidé de réagir via un communiqué.
"Dans un contexte très particulier où pour la première fois de son histoire le CROUS de La Réunion a connu un Conseil d’Administration sous surveillance policière, les administrateurs étaient notamment appelés à se prononcer sur l’augmentation des tarifs de 7€ afin de financer le Wifi pour les 1374 étudiants logés en résidence universitaire.
La mobilisation de l’UNEF, des élus et des personnalités a porté ses fruits
Cette large mobilisation a permis de protéger le pouvoir d’achat des étudiants et familles précaires qui auraient été impactés par cette décision injuste qui renforce la misère dans un contexte déjà en proie à une crise sanitaire, économique et géopolitique.
Cette proposition d’augmentation des tarifs pour financer le Wifi, sur lequel la Rectrice, Présidente du Conseil d’Administration s’est personnellement engagée contre l’avis des élus étudiants, a été rejetée à une large majorité des administrateurs par 14 voix contre, 9 pour et 1 abstention.
Ce camouflet doit être entendu par la Rectrice et par l’État comme étant un véritable appel à tenir compte des difficultés sociales des familles et de la précarité étudiante qui constitue un véritable fléau dans notre département où des étudiants peinent à se loger, à se nourrir, à se soigner.
L’UNEF Réunion, première organisation étudiante de l’île, qui totalise 93% des suffrages aux élections des représentants étudiants au Conseil d’Administration du CROUS de La Réunion avec le plus fort taux de participation de France appelle la Rectrice, mais aussi la Présidente du CNOUS à l’échelle nationale ainsi que le Directeur Général du CROUS à l’échelle locale à renouer un véritable dialogue social, respectueux des représentants étudiants, pour identifier collectivement des solutions consensuelles pour le Wifi en cité universitaire .
L’UNEF dénonce enfin les conditions dans lesquelles se Conseil d’Administration s’est déroulé car au-delà de la présence policière intimidante et des vigiles mobilisés aux entrées du CROUS de La Réunion, de nombreuses pressions ont été exercées en séance sur les administrateurs qui recevaient des consignes de votes ou étaient intimidés par les représentants de l’Etat.
Ces pressions, exercées sur les administrateurs, notamment au vote du budget, constituent des pratiques intolérables qui n’ont pas leur place dans des instances où les élus doivent voter en sérénité, de façon libre et éclairée, conformément aux principes et aux valeurs de La République.
Compte tenu de ces pressions, le budget du CROUS de La Réunion qui affiche un déficit de 361 163,10 € a fait l’objet d’un score très serré avec 12 voix pour et 12 voix contre.
Dans ces conditions de stricte égalité, la Rectrice qui préside la séance dispose d’une voix prépondérante qui a permis de faire adopter ce budget.
L’UNEF appelle l’Etat à tenir compte du carton rouge dressé par les membres du Conseil d’Administration et à renforcer les moyens du CROUS de La Reunion car ce budget déficitaire adopté dans la douleur n’est pas à la hauteur des besoins des étudiants et du territoire.
Lire aussi - Crous : une augmentation des loyers de 7 euros et des étudiants en galère